L1 (J9) : Nice fait tomber l'OM et prend la tête du championnat

L1 (J9) : Nice fait tomber l'OM et prend la tête du championnat©panoramic, Media365
A lire aussi

Shai Mamou, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 23h02

Dans une rencontre fermée, les Niçois l'emportent en fin de match face à l'OM (1-0) grâce au but d'Evann Guessand. Les Phocéens n'enchaînent pas après leur succès face au HAC.

L'OGC Nice est virtuellement leader de Ligue 1 après sa victoire (1-0), samedi, contre l'Olympique de Marseille pour le compte de la 9e journée du championnat. Les Aiglons ne pourront pas se plaindre de l'issue de cette partie extrêmement fade, où ils ont su tirer profit de l'une de leurs seules opportunités de faire trembler les filets.

Balerdi craque

C'est Evann Guessand, entré en jeu quelques minutes plus tôt, qui catapultait de la tête et sous la barre un coup de pied arrêté frappé par Jérémie Boga (1-0, 79e). Juste avant, les Marseillais avaient perdu Leonardo Balerdi, expulsé (78e) pour deux cartons jaunes en l'espace de trois minutes. Les hommes de Gennaro Gattuso repartent forcément de l'Allianz-Riviera avec des regrets. Plutôt supérieurs dans l'utilisation du ballon et relativement sereins défensivement jusqu'à la sortie de Balerdi, les Marseillais repenseront aux énormes occasions obtenues avant le but de Guessand.

L'OM manque de réalisme

Pierre-Emerick Aubameyang trouvait d'abord le poteau sur un ballon piqué en duel avec Marcin Bulka (74e), puis c'est Iliman Ndiaye, peut-être le meilleur phocéen ce samedi, qui exécutait mal son intérieur du pied tout près de la cage niçoise (89e). L'OM, qui sera en action en Ligue Europa ce jeudi contre l'AEK Athènes, a par ailleurs perdu Jonathan Clauss et Pau Lopez sur blessure. Le latéral droit de l'équipe de France, touché aux adducteurs, est sorti à la pause, alors que le portier espagnol a quitté ses partenaires après une douleur musculaire à la cuisse au cours du deuxième acte.

Dimanche, le Gym guettera la rencontre entre l'AS Monaco et le FC Metz, les joueurs de la Principauté pouvant récupérer la première place en cas de succès à Louis-II.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.