L1 (J36) : Lille renverse l'OM

A lire aussi

Bastien Morel, Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 23h03

Mené au score à la pause, Lille a réussi à retourner la situation en seconde période afin de renverser l'Olympique de Marseille. Les Nordistes font une belle opération dans la course à l'Europe tandis que l'OM voit la 2e place s'éloigner.

Au lendemain du succès de l'Olympique Lyonnais face à Monaco (3-1), Lille se devait de regarder dans ses rétroviseurs puisque Rennes et l'OL pointaient à une longueur. Mais les Lillois avaient également la possibilité de revenir à deux longueurs de Monaco (4e) en cas de victoire face à l'Olympique de Marseille, ce samedi, à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. Pour les Olympiens, l'équation était simple : il fallait gagner pour espérer chiper la 2e place, synonyme de qualification directe en Ligue des champions, aux Lensois.

Pour l'un des derniers chocs de cette fin de saison, le spectacle de la première période fut très loin de ce que l'on pouvait attendre d'un duel entre deux formations à la lutte pour une place européenne. Entre les nombreuses fautes des deux côtés et les imprécisions techniques, les quarante-cinq premières minutes furent assez pauvres. Dans ce néant footballistique, Marseille a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. Bien lancé par Malinovskyi côté gauche, Clauss s'en alla tromper Chevalier d'une balle piquée (29e, 0-1).


Marseille apathique au retour des vestiaires

Après une première période ratée, Lille est revenu avec de bien meilleures intentions. Cinq minutes après le retour des vestiaires, Baleba fut fauché par Lopez. Penalty pour le LOSC et transformé par David, buteur pour la 22e fois cette saison en championnat (1-1, 50e). Meilleurs dans tous les compartiments du jeu en seconde période, les joueurs de Paulo Fonseca ont finalement réussi à faire craquer les Olympiens à vingt minutes du terme. Tout juste entré en jeu, Rémy Cabella trouva Bamba au second poteau qui d'une tête trompa Lopez (2-1, 73e).

Vainqueurs de l'OM, les Lillois font une belle opération dans la course à l'Europe. Le LOSC revient à deux points de Monaco (4e) et reprend trois points d'avance sur Rennes (6e) et quatre sur Lyon (7e). De son côté, Marseille a sûrement dit adieu à la seconde place puisqu'en cas de victoire à Lorient, Lens prendrait cinq points d'avance sur la formation phocéenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.