Franck Guidicelli, Media365, publié le samedi 06 avril 2024 à 23h15
Clermont a failli surprendre le PSG sur sa pelouse jusqu'au bout, mais Goncalo Ramos a égalisé en fin de match (1-1). Pas la meilleure préparation avant de recevoir le Barça en Ligue des champions.
Mené au score sur un but de Keita et apathique pendant 45 minutes, le PSG a su réagir pour finalement arracher un point grâce à Ramos. Si Luis Enrique semblait un peu contrarié, il doit être rassuré de ne pas voir trop de personnes blessés. Car le vrai enjeu de la saison pour Paris est le match face aux Barcelonais, mercredi.
Une frappe, un but pour Clermont
Match des extrêmes au Parc des Princes entre le PSG, leader du championnat, et Clermont, lanterne rouge. Pour cette rencontre, Luis Enrique avait décidé de ne prendre aucun risque en vue du choc contre Barcelone dans quatre jours. C'était donc avec onze nouveaux joueurs par rapport au duel contre Rennes, dans la semaine que le PSG débutait le match. Rapidement, Clermont a choisi de se placer en bloc bas, laissant le ballon aux Parisiens qui n'ont pas réussi à emballer le match. Avec un premier coup dur pour Mukiele qui est obligé de sortir suite à un choc avec le gardien de Clermont. Le défenseur parisien a pourtant bien montré à tout le monde qu'il ne souhaitait pas céder sa place, le médecin en a décidé autrement (8ème). Côté jeu, rien à signaler si ce n'est la très bonne prestation du jeune Mayulu au milieu du terrain parisien. Clermont continuait à résister sans trop de mal et s'offrait même le luxe d'ouvrir le score. Sur une erreur de Skriniar qui dégageait mal le ballon, Virginius parvenait à centrer pour Keita qui allumait. Sa frappe déviée par le tacle d'Ugarte trompait Tenas (0-1, 32ème). Une vraie aubaine pour les Auvergnats qui faisaient mouche sur leur première frappe cadrée. Luis Enrique commençait à s'agacer devant les erreurs techniques de ses joueurs. Il pensait pouvoir célébrer l'égalisation de son équipe sur un très bel enchainement contrôle frappe de Mayulu (45ème+7) mais le but était logiquement refusé à cause d'une faute préalable de Zague. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires avec l'avantage pour Clermont alors que l'Ogre parisien n'avait cadré qu'une seule frappe.
Mbappé toujours décisif
La seconde période était très différente avec une équipe du PSG qui est nettement montée en intensité et des Clermontois au bord de la rupture. Les occasions se sont enchaînées pour les Parisiens qui ont fait le siège de la surface auvergnate sans beaucoup de réussite. Danilo ratait de peu le cadre de la tête (56ème), puis Hakimi reprenait un bon centre de Soler... sur la barre (59ème). Clermont parvenait à avoir quelques occasions de contre mais sans jamais en profiter. Luis Enrique décidait alors de faire un triple changement avec les entrées de Mbappé, Marquinhos et Kang In Lee (66ème). Et le danger était encore un peu plus pesant avec une triple occasion pour le PSG : la frappe d'Hakimi était repoussée par Ndiaye, le ballon revenait sur Ramos qui frappait... sur la barre. Le ballon revenait sur la tête de Mbappé mais Ndiaye captait sans problème (70ème). Ramos était encore dans le coup sur une belle tête plongeante claquée par Ndiaye (80ème). Le Portugais ne s'avouait pas vaincu et parvenait à faire mouche à la conclusion d'un très bel une-deux avec l'inévitable Kylian Mbappé (1-1, 85ème). Une dernière frappe de Mbappé laissait un espoir de victoire parcourir les tribunes mais sans succès. Clermont parvenait donc à arracher un point à Paris. Un point qui pourrait être important à la fin de la saison. Pour le PSG, le match nul ne devrait pas être trop difficile à digérer d'autant que le choc face au Barça va vite arriver.