Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 17h04
Avec notamment le doublé de Jonathan David, les Lillois se sont facilement imposés face à Clermont (4-0) et prennent provisoirement la troisième place de la Ligue 1.
Un dimanche de rêve pour le Losc. Une semaine après un nul frustrant mais encourageant acquis à Montpellier (0-0), à dix contre onze pendant toute une période, le club nordiste a réalisé une prestation proche de la perfection face à un relégable du championnat ce dimanche (4-0). Un large succès qui a pris forme très rapidement grâce à un festival de buts inscrits durant le premier acte.
Il n'a fallu attendre, pour être précis, que dix minutes pour voir le compteur évoluer une première fois. Gomes, d'une superbe passe de l'extérieur, et David, d'un tir placé à bout portant, ont combiné leurs forces afin d'ouvrir la marque (1-0, 10ème). Face à des Auvergnats inoffensifs, qui furent une seule fois dangereux de toute la rencontre, les Dogues ont déroulé et c'est André qui a doublé la mise. Après un corner joué en retrait, Zhegrova a trouvé la tête de son capitaine d'un centre rentrant précis (2-0, 25ème).
Le but exceptionnel de Zhegrova
Les Dogues ayant besoin de soigner leur différence de buts pour grimper au classement, ils furent loin de s'arrêter en si bon chemin et c'est d'abord le malheureux Diaw, d'une sortie totalement manquée, qui a permis à David d'inscrire un doublé (3-0, 38ème). La suite fut elle à mettre au crédit du talent de Zhegrova, auteur d'un tir somptueux des 25 mètres pour marquer avec l'aide du poteau (4-0, 40ème). "Aujourd'hui, il nous a tués, a reconnu à chaud son compatriote Rashani au micro de Prime Vidéo. Mais je suis vraiment heureux pour lui. Il rend tout le Kosovo fier."
Il rend aussi le Losc plutôt heureux puisque le club nordiste, qui a continué d'attaquer après la pause sans inscrire de cinquième but, est désormais troisième au classement. Les Dogues comptent le même nombre de points que Monaco (5ème) et Brest (4ème) mais une meilleure différence de buts (+14 contre +12 et +9). Le club breton peut toutefois repasser devant en cas de nul ou de victoire face à Nice dans la journée. Pour Clermont, à l'inverse, c'est la soupe à la grimace. En plus de cette lourde défaite, le club auvergnat est désormais bon dernier, un point derrière Lorient (17ème), Metz (16ème) et l'OL (15ème), qui accueille dans la soirée l'OM en clôture de cette 20ème levée.