L1 (J14) : Lille se relance face à Brest et monte sur le podium

L1 (J14) : Lille se relance face à Brest et monte sur le podium ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Youcef Touaïtia, Media365, publié le vendredi 06 décembre 2024 à 21h05

En s'imposant face à Brest grâce notamment à un doublé de Jonathan David (3-1), le LOSC est monté provisoirement sur le podium avant le match de Monaco contre Toulouse.

Le LOSC relance la machine. Cinq jours après son nul très frustrant à Montpellier (2-2), Lille a pris le meilleur sur Brest (3-1), ce vendredi, en ouverture de la 14eme journée de Ligue 1. Un succès avec de la réussite pour des Dogues qui ont su frapper à des moments stratégiques afin d'arriver à bout de leurs adversaires. Au classement, la bande à Bruno Genesio grimpe provisoirement sur la 3eme marche du podium en attendant le résultat de Monaco face à Toulouse. Celle d'Éric Roy, elle, pointe en 11eme position.

Efficacité maximale pour Lille

Les Lillois ne mettaient pas longtemps à débloquer la marque. A la suite d'un accrochage avec Benjamin André, Julien Le Cardinal concédait un penalty sur la première incursion nordiste. Jonathan David ne se faisait pas prier pour lancer les siens et inscrire son 100eme but avec le LOSC (1-0, 7eme). Une ouverture du score rapide et la promesse d'un match vivant ? Pas vraiment. Les deux équipes peinaient à produire du jeu et avaient beaucoup de mal à se rapprocher des cages.

Symbole de ce manque d'inspiration, Hakon Haraldsson. Le meneur de jeu islandais ratait à peu près tout ce qu'il entreprenait sur la pelouse, de la simple passe au pressing sur son adversaire. Au plus bas de sa prestation, le milieu offensif parvenait tout de même à tirer son épingle du jeu en offrant le break à son équipe après un superbe travail de Jonathan David sur le côté droit (2-0, 44eme). Deux tirs, deux buts, les Lillois faisaient preuve d'une efficacité maximale.

Brest se réveille, David finit le travail

Très peu dangereux avant la pause, les Finistériens se réveillaient dès le retour des vestiaires. A la suite d'une magnifique percée de Mahdi Camara, Ludovic Ajorque relançait le SB29 sur une belle frappe croisée à gauche de Lucas Chevalier (2-1, 48eme). On retrouvait les deux hommes quelques instants plus tard mais cette fois-ci, le gardien nordiste remportait son duel avec une intervention décisive sur sa ligne sur la reprise peu académique de l'ancien Strasbourgeois (52eme).

En plein doute, les Nordistes pouvaient encore et toujours compter sur Jonathan David. A l'affût après un tir d'Edon Zhegrova repoussé par Marco Bizot, le Canuck se jetait pour inscrire un doublé et rassurer définitivement les siens (3-1, 69eme). Le triplé n'était d'ailleurs pas très loin pour le numéro 9 du LOSC qui butait sur le gardien néerlandais après un bon service de Benjamin André (77eme). Un dixième match consécutif sans perdre en Ligue 1 pour un LOSC aussi efficace que solide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.