Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 19h29
La ville de Guingamp, qui accueille les rencontres de Brest en Ligue des champions, éprouve une certaine appréhension avant la venue la semaine prochaine du PSV Eindhoven dont certains supporters sont réputés violents.
Qualifié pour la première fois de son histoire pour une Coupe d'Europe grâce à sa superbe 3eme place acquise en Ligue 1 la saison passée, le Stade Brestois a réussi des débuts quasi idylliques en Ligue des champions. Avant la 5eme journée, le club breton était 4eme (sur 36 équipes) du classement, nanti de 10 points récoltés contre Sturm Graz (2-1), le RB Salzbourg (4-0), le Bayer Leverkusen (1-1) et le Sparta Prague (2-1). Très bien partie pour se qualifier en barrages, l'équivalent des 16emes de finale, l'équipe d'Éric Roy a depuis reculé au 11eme rang suite à sa logique défaite sur le terrain du FC Barcelone (0-3) la semaine dernière. Le 6eme rendez-vous sera contre le PSV Eindhoven, mardi prochain. Un match qui inquiète. Non pas sportivement, mais sur le plan sécuritaire.
« Il y a une appréhension car nous ne sommes pas en mesure d'avoir une sécurité privée pour contenir des centaines de supporters »
Avant la venue du club néerlandais, la ville de Guingamp, qui accueille les parties du SB29 en Ligue des champions car l'enceinte brestoise n'est pas aux normes selon les critères édictés par l'UEFA, a peur. Le profil du PSV n'a rien à voir avec celui des Autrichiens du Sturm Graz et des Allemands d Leverkusen. Les supporters néerlandais sont en effet malheureusement fréquemment sources de troubles à l'ordre public en raison du comportement violent de certains d'entre eux. En général à Guingamp, les supporters étrangers vont sur la place du Centre afin de se retrouver et faire leur marche vers le stade de Roudourou. Mais le hic, c'est qu'elle est occupée actuellement par le village de Noël et son attraction centrale, le Sapin magique.
De quoi cristalliser une grosse crainte. « Il y a une appréhension car nous ne sommes pas en mesure d'avoir une sécurité privée pour contenir des centaines de supporters. J'espère que ça va bien se passer », confie Dylan, le propriétaire du manège, dans Le Télégramme. D'après le quotidien, une cinquantaine de hooligans sont attendus dans les rues guingampaises dont plusieurs patrons de cafés et commerçants ne sont néanmoins pas spécialement inquiets par le débarquement des fans bataves.