Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 10h41
Surprenant 3eme du championnat de France, Brest, qui défie le PSG dimanche soir, est dirigé par Eric Roy qui signe un joli retour gagnant sur les bancs de Ligue 1.
Après la victoire de Rennes à Lyon (3-2) vendredi soir, la victoire de l'OGC Nice (1-0 contre Metz) et le match nul entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco (2-2) samedi, la 19eme journée du championnat de France se poursuit dimanche. Montpellier accueille Lille à partir de 13 heures, Reims recevra notamment Nantes (15h00) puis Toulouse recevra le RC Lens (17h05). Le programme s'achèvera avec l'affiche opposant le Paris-SG (1er) à Brest (3eme) au Parc des Princes (coup d'envoi à 20h45).
Leader de la hiérarchie, le club parisien partira évidemment une nouvelle fois avec les faveurs des pronostics. A la maison, l'armada de la capitale, armée du meilleur buteur du championnat (Kylian Mbappé, 19 buts), devrait pouvoir l'emporter. Mais il faut déjà saluer le beau parcours de Brest qui est sur le podium derrière Paris et Nice. Après 18 sorties, le club breton affiche 10 victoires, 4 nuls et seulement 4 défaites. Depuis 3 mois, le Stade Brestois reste sur une série remarquable de 8 succès et un nul. Il recueille les fruits du joli travail accompli par Eric Roy.
Un « management participatif » apprécié
L'ancien milieu de terrain signe un retour gagnant insoupçonné, lui qui n'avait plus dirigé une équipe depuis la saison 2010-11 et qui était devenu consultant et dirigeant. A 56 ans, Roy fait briller Brest grâce à son management. « A son arrivée, il nous a tous reçus un par un et j'ai senti une vraie écoute de sa part. Ce n'est pas du tout un entraîneur venu avec des idées arrêtées, et c'est ce qui a fait la différence selon moi. Il a changé le Stade Brestois », détaillait il y a deux semaines le milieu Hugo Magnetti sur le site de la Ligue 1.
Après avoir maintenu le club breton la saison passée, l'ancien joueur passé par l'OL, l'OM et Nice confirme ses bons résultats durant cet exercice 2023-24 avec un « management participatif ». « Dès que l'on atteint un objectif, le coach nous offre un restaurant tous ensemble, ou on obtient des jours de repos supplémentaires. Ça contribue à instaurer cet esprit familial », a souligné Magnetti. Dimanche soir, Roy retrouve le PSG, 3 mois après un match bouillant en Bretagne (succès parisien 3-2). Sans esprit de revanche. « Il n'y a pas d'esprit de revanche par rapport aux anciennes confrontations. Ils ont une main mise, une maîtrise... mais on verra si on a la capacité de rivaliser avec ce niveau d'exigence. On s'attend à tous les scénarios. Il faudra finir le match sans regret », a confié l'entraîneur brestois avant le choc.