Axel Allag, Media365, publié le samedi 16 décembre 2023 à 13h20
Reims peine contre les gros du championnat de France cette saison. Le déplacement à Bollaertt-Delelis afin d'y défier le RC Lens (ce samedi, 21 heures) apparaît comme une occasion idéale afin de se relancer dans la course à l'Europe pour les joueurs de Will Still.
Contre les gros, Reims n'y arrive pas. Le club champenois a bien battu Lille (1-2) cette saison, mais il s'est aussi incliné contre 5 des 6 premiers de Ligue 1 (Brest, Monaco, le PSG, l'OM, Nice et Rennes). Fort d'un recrutement très ambitieux l'été dernier avec pas moins de 37 millions d'euros investis pour renforcer un effectif comportant désormais les présences de Mohamed Daramy, Keito Nakamura ou encore Teddy Teuma, le Stade de Reims affiche donc un bilan peu reluisant face aux gros du championnat même si, hormis contre le PSG (0-3), il a toujours, au moins, su trouver le chemin des filets lors des oppositions face aux formations de tête du classement.
"On va devoir être très, très bons", s'avance Still
Défait sur la pelouse de l'OGC Nice la semaine dernière (2-1), Reims devra montrer un visage conquérant face à la formation de Franck Haise, tout juste qualifiée pour les barrages de la Ligue Europa en raison de son succès contre le FC Séville en Ligue des Champions (2-1). Les deux équipes, qui comptent le même nombre de points, pourraient proposer une affiche intéressante à en juger par les philosophies des deux entraîneurs. "C'est une équipe qui joue en Ligue des Champions, qui y a gagné des matches et qui est très bonne surtout à domicile. On va devoir être très, très bons, parce qu'on sait que nos statistiques face aux plus grosses équipes du championnat ne sont pas les meilleures. Ça va être un effort collectif, ça va être un très bon match de football j'espère. Il faut retrouver les valeurs du Stade de Reims. Il faut qu'on soit positifs, qu'on aille chercher l'adversaire, il faut qu'on les pousse à faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire et qu'on les mette en difficulté", a mis en avant Will Still, en conférence de presse.
Au cœur d'un voyage polémique à Londres, le technicien sous contrat jusqu'en 2025 avec Reims, qui serait dans le viseur de Sunderland (6ème de Championship), a tenu à mettre les choses au clair avant le match face aux Sang et Or. "A l'inverse de ce que les gens peuvent dire, si on perd à Lens, c'est car on aura perdu contre une équipe qui aura été meilleure que nous et qui joue (jouait, ndlr) la Ligue des Champions. Pas parce que le groupe n'a plus envie de courir ou que les dirigeants se posent des questions". 7ème de Ligue 1, Reims pourrait grimper provisoirement à la 5ème place, en cas de victoire. L'Europe étant son clair lors de cet exercice 2023-2024.