OM : Tudor, c'est fini

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 juin 2023 à 12h35

Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Le technicien croate a annoncé son départ à ses joueurs avant l'entraînement de jeudi.

Comme c'était à prévoir, Igor Tudor ne sera plus sur le banc marseillais la saison prochaine. Questionné sur son avenir ces dernières semaines, l'entraîneur avait toujours refusé d'affirmer qu'il serait encore à la tête de l'OM lors du prochain exercice. Et d'après une information de L'Equipe confirmée par RMC, il a annoncé son départ à ses joueurs avant l'entraînement de jeudi. Tudor ne sera donc resté qu'une seule année à Marseille, lui qui était arrivé début juillet 2022 après le départ (tardif) de Jorge Sampaoli, et s'était engagé pour deux saisons.

Un bilan mitigé

Il n'ira donc pas au bout de son contrat. Mardi, il avait rencontré ses dirigeants, le président marseillais Pablo Longoria et son directeur du football Javier Ribalta, avant que son agent n'échange à son tour avec eux. C'est sans doute là que s'est joué l'avenir de Tudor, qui va s'en aller avec un bilan mitigé. S'il a réussi à offrir à l'OM sa première victoire contre le PSG au Vélodrome depuis 2011, en huitièmes de finale de la Coupe de France, son équipe a été piteusement éliminée au tour suivant, par Annecy, après avoir quitté la Ligue des champions, et la scène européenne, dès la phase de poules avec une quatrième place peu glorieuse. En championnat, les Phocéens ont longtemps espéré finir dans les deux premiers, mais ils devront se contenter de la troisième place, ce qui signifie qu'ils devront disputer deux tours préliminaires pour retrouver la C1. Son caractère, orageux, a aussi parfois posé problème, notamment avec certains joueurs, tout comme le jeu qu'il prône, particulièrement exigeant physiquement, surtout avec une rotation limitée. L'ancien défenseur de la Juventus n'en conserve pas moins une belle cote en Italie, où il pourrait rebondir dans les prochaines semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.