OM - PSG : 500 agents des forces de l'ordre mobilisés pour le Classique

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 22h00

Dans le contexte d'un plan Vigipirate rehaussé, le Classique OM - PSG sera scruté de près dans un Orange Vélodrome qui battra son record d'affluence. Ce vendredi, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé les mesures prises ainsi que le dispositif de sécurité pour la rencontre.

 
OM-PSG, malgré l'interdiction de déplacement des supporters visiteurs, sera au centre de l'attention dimanche soir (20h45). A près de 48 heures de l'affiche de clôture de la 27ème journée de Ligue 1, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a à son tour interdit "à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris-Saint-Germain d'accéder au Stade-Vélodrome et de circuler ou de stationner aux abords du stade et dans les arrondissements proches ou limitrophes" durant toute la journée de dimanche. "Dans ce contexte, et alors que le plan Vigipirate est rehaussé au niveau + urgence attentat + depuis le 24 mars 2024, 500 agents des forces de l'ordre seront mobilisés pour assurer la sécurité de ce match et faire respecter ces mesures", peut-on lire dans un communiqué retranscrit par l'AFP.

Lopez : "On ne doit pas perdre la tête, on ne doit pas jeter des choses sur le terrain"

Par ailleurs, deux engins lanceurs d'eau et un hélicoptère de la gendarmerie seront mobilisés dans le but d'offrir le maximum de garanties concernant cet OM-PSG. Est également proscrit "le port, le transport, la détention et l'usage d'engins pyrotechniques aux abords du stade le dimanche 31 mars de 12h00 à minuit", notamment. 1 000 stadiers seront mobilisés pour la rencontre qui verra le record d'affluence de l'Orange Vélodrome (65 894 spectateurs en février 2023, déjà lors d'un OM-PSG) être battu. Sur le plan sportif, l'OM, relégué à 20 points du PSG, veut croire en un possible exploit, comme affirmé par Jean-Louis Gasset en conférence de presse.

Dans cette quête, le club phocéen pourra s'appuyer sur ses supporters qui devront être exemplaires, selon Pau Lopez. "Dimanche, nos supporters auront aussi une responsabilité. Nous, joueurs, avons des responsabilités quand nous mettons le maillot de l'OM. Mais dimanche, tous nos supporters auront une responsabilité. J'espère qu'après le match, on ne parlera que de foot, mais pas plus. On sait qu'il y a beaucoup de sentiments dans ces matches-là, mais on ne doit pas perdre la tête, on ne doit pas jeter des choses sur le terrain. Les supporters doivent montrer qu'ils sont les meilleurs supporters de France - ce qu'ils sont - y compris dans le comportement", a assuré le portier du club phocéen, en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.