Axel Allag, Media365, publié le lundi 25 décembre 2023 à 09h17
Ancien adjoint d'Habib Beye au Red Star, Pierre Sage, qui devrait bien rester l'entraîneur de l'OL en janvier, a reçu les éloges de l'ancien joueur de l'OM.
Il est à la base du renouveau de l'OL. Propulsé entraîneur du club depuis le 30 novembre dernier, Pierre Sage a contribué au redressement de l'équipe, qui reste sur une série de 3 victoires consécutives en Ligue 1 et est hors de la zone rouge désormais. Alors qu'il devrait bien continuer sa mission en janvier, et possiblement jusqu'à la fin de la saison, son parcours l'a notamment mis sur la route d'Habib Beye en tant qu'adjoint de l'actuel coach du Red Star, en janvier 2022, juste après avoir entraîné les jeunes de l'OL durant 3 ans. L'actuel technicien en tête de National s'est souvenu de ce moment, dans les colonnes de L'Equipe. "Je cherchais un adjoint bien spécifique : mes agents devaient trouver quelqu'un qui avait travaillé sur la périodisation tactique (adapter les entraînements et la mise en place de la tactique selon les facteurs présents lors des matches tels que la gestion du physique et du mental) et le jeu de position pour me faire gagner du temps sur la formalisation de mes idées. Trois noms sont sortis. Pierre est le premier que j'ai vu, pendant une heure et demie, et en sortant, on s'est serré la main en étant presque sûrs qu'on allait bosser ensemble. Je crois qu'il voulait tester sa méthodologie en seniors. Il connaissait le National, avait travaillé avec les jeunes, et notre discussion avait été très fluide. On est très complémentaires", a-t-il rembobiné.
"Ce que Lyon fait est très simple et il a redonné de la cohérence"
La collaboration entre les deux hommes a été courte car, dès l'été dernier, Sage est retourné à l'OL pour y diriger le centre de formation, ce que n'a pas empêché Beye. "Je savais qu'on n'aurait pas un long chemin parce qu'il voulait passer son diplôme de formateur et revenir à la formation dans un club comme Lyon. En quittant l'OL, il s'était mis en position de mieux revenir", a confié l'ancien joueur de l'OM au quotidien sportif. Forcément, celui qui officie également comme consultant sur Canal + a livré ses impressions sur les premiers pas de Sage en tant qu'entraîneur de l'OL, et il ne s'est pas montré surpris de sa réussite, conséquence des "idées très claires" de son ancien adjoint. "Ce que Lyon fait est très simple et il a redonné de la cohérence. Sa théorisation du football est complexe mais le rendu aux joueurs est simple, et c'est pour ça qu'ils l'aiment beaucoup, parce que tout ce qu'il fait est très clair. Il est très, très proche des joueurs parce qu'il a beaucoup d'empathie, il leur permet de s'épanouir", a-t-il noté. Après avoir bien terminé l'année 2023, l'OL entamera 2024 par une opposition face au CA Pontarlier (National 3) en 32ème de finale de la Coupe de France, le dimanche 7 janvier prochain.