Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 avril 2024 à 16h01
Dimanche soir, en clôture de la 28ème journée de Ligue 1 (20h45), le match Nantes-OL se déroulera à huis clos. La faute au craquage de 281 fumigènes lors du match contre Strasbourg (1-3). En conférence de presse, Antoine Kombouaré et Pierre Sage ont déploré la sanction de la commission de discipline de la LFP.
Pour Antoine Kombouaré, le fait que Nantes joue contre l'OL à huis clos n'est rien d'autre qu'une "absurdité". Ce vendredi en conférence de presse, le coach revenu à la tête des Canaris pour l'opération maintien s'est exprimé concernant la sanction de la commission de discipline de la LFP. Sanction en réponse au craquage de 281 fumigènes le 16 mars dernier face à Strasbourg (1-3), à l'occasion des 25 ans de la Brigade Loire. Aux yeux du technicien, le craquage de fumigènes ne devrait pas être sanctionné par des matchs à huis clos, et il s'en est donc expliqué à 2 jours de la réception des Gones. "Il faut réfléchir à des sanctions sans gâcher le spectacle. Un match de foot, c'est un spectacle. Pour moi, la pyrotechnie fait partie du spectacle. Depuis que la commission de discipline a alourdi les sanctions, ce n'est pas pour autant qu'on voit moins de fumigènes", a-t-il estimé.
Sage : "Le foot n'a pas de sens s'il n'est pas joué pour quelqu'un"
"Vous négociez les droits télé aujourd'hui et vous allez jouer un match à huis clos à la télé ? C'est une absurdité, une grosse connerie", a continué le technicien des Canaris, qui a avoué son incompréhension totale devant la sanction. "Les supporters fautifs, il doit y en avoir 300. Alors pourquoi sanctionner toute la Beaujoire? (...) Sanctionnez les gens qui jettent des projectiles sur le terrain ou qui entrent sur le terrain, sanctionnez quand il y a de l'insécurité pour les spectateurs. Mais ne sanctionnez pas tout un stade", a-t-il affirmé, peiné par la situation qui va se présenter devant les deux équipes. Son homologue, Pierre Sage, a globalement suivi la même ligne de conduite, lors de sa conférence de presse. "Pour moi, c'est horrible de disputer des matchs de foot dans ces conditions. Le foot n'a pas de sens s'il n'est pas joué pour quelqu'un. Je comprends le côté sécuritaire et la nécessité de prendre des décisions. En revanche, je ne comprends pas que le foot puisse se jouer sans supporters. Un match de foot, c'est une interaction entre les équipes, entre les joueurs et le public. Il manquera quelque chose", a jugé le coach de l'OL.