Nantes : Franck Kita mis en examen dans l'affaire de transferts suspects

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 21h20

Après avoir été placé en garde à vue mercredi dans une affaire de transferts suspects, le directeur général de Nantes, Franck Kita, a été mis en examen ce jeudi, comme rapporté par L'Equipe.

Cela continue et pas pour le meilleur concernant Franck Kita. Mercredi, 24 heures après les mises en garde à vue de deux agents de joueurs nantais, Bakari Sanogo et Joaquim Batica dans le cadre d'une enquête ouverte depuis l'été 2022 et portant sur des faits d'"exercice illégal de l'activité d'agent sportif", le dirigeant avait été à son tour placé en garde à vue, comme rapporté par nos confrères de Presse Océan. Si son père, Waldemar Kita, a aussi droit au même sort, Franck a été mis en examen ce jeudi dans le cadre de cette enquête ouverte en juin 2022, à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, comme relaté par L'Equipe.

Waldemar Kita sera "reconvoqué ultérieurement" d'après le procureur de la République de Rennes

Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, a confirmé les mises en examens de trois personnes : Franck Kita, Bakari Sanogo et Joaquim Batica. Des mises en examens pour "chefs de blanchiment, blanchiment aggravé, blanchiment de fraude fiscale, exercice de l'activité d'agent sportif sans licence valable, exercice illégal de l'activité d'agent sportif par un ressortissant d'un Etat membre ou partie à l'accord sur l'espace économique européen et complicité, exercice illégal de l'activité d'agent sportif par un ressortissant d'un Etat non membre de l'Union européenne ou non partie à l'accord sur l'espace économique européen et complicité". A en croire le communiqué du Procureur, comme relaté par RMC, "les dirigeants du Football Club de Nantes auraient eu recours de façon récurrente, tout au moins depuis l'année 2015, à l'emploi d'agents sportifs non autorisés en établissant des contrats d'agents sportifs et des contrats de travail de joueurs sous le couvert de prête-noms et ce, aussi bien dans le cadre de négociations de transferts de joueurs que dans le cadre de négociations des contrats de travail de joueurs".

Alors que Franck Kita et les deux agents ont été placés sous contrôle judiciaire, les trois hommes ont contesté les faits qui leurs sont reprochés. "Ils vont avoir accès à la procédure et ça va leur permettre de se défendre. Tant que vous n'êtes pas mis en examen, ce n'est pas possible", a exprimé auprès de L'Equipe une source judiciaire. Si Waldemar Kita a donc, au contraire de son fils, échappé à une mise en examen "il sera reconvoqué ultérieurement", d'après le procureur de la République de Rennes. En mai 2022, trois jours après un succès du FC Nantes en Coupe de France, trois responsables du club avaient été placés en garde à vue pendant plusieurs heures dans le cadre d'une enquête sur des transferts de joueurs lors des deux dernières saisons. Les enquêteurs avaient alors dans le viseur le cas des commissions versées à Bakari Sanogo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.