Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 novembre 2022 à 19h25
Parfois vacillants, souvent au rebond, les Monégasques font le boulot pour rester au contact du podium et donc des places qualificatives pour la Ligue des Champions, comme après son succès à Toulouse (0-2) dimanche.
Avec sa deuxième victoire d'affilée en Ligue 1, décrochée à Toulouse, l'AS Monaco se rapproche à nouveau du podium. Dans la foulée de leur qualification pour les barrages en Ligue Europa, dont le tirage au sort sera effectué lundi (avec potentiellement le Barça ou la Juventus au menu), les hommes de Philippe Clement ne sont plus qu'à un point de Rennes, troisième - seul l'OM pourrait revenir à égalité de points en cas de succès contre Lyon dimanche soir. C'est aussi la troisième victoire de rang, toutes compétitions confondues, soit la meilleure série de la saison égalée pour les Monégasques. Le coach belge est satisfait : "Après une qualification comme ça, c'est toujours difficile de rejouer et de performer immédiatement derrière. J'étais curieux de voir s'il y aurait une décompression, mais non."
L'entraîneur de l'ASM souligne la "maturité" de ses joueurs et "la bonne atmosphère du vestiaire" : "On peut encore prendre en maturité, mais les derniers mois ont été intéressants avec un groupe jeune qui grandit bien. On a beaucoup travaillé, on est prêts et c'est le travail de la présaison qui paie." Monaco, on s'en souvient, a dû avancer sa préparation avec son tour préliminaire de Ligue des Champions dès le début du mois d'août (élimination contre le PSV), ce qui laissait craindre le pire à l'époque quant à la suite des événements. Et si, finalement, les Rouge et Blanc n'en retiraient que des bienfaits, notamment au retour de la trêve due à la Coupe du Monde ? "Sept points en trois matchs, c'est bien, mais il y a de nouveau un match très important contre l'OM la semaine prochaine. Si on gagne, le bilan sera bon."