Axel Allag, Media365 : publié le lundi 17 mai 2021 à 21h00
Avant la dernière journée de Ligue 1, dimanche prochain, la lutte contre une place de barragiste concerne Nantes, Strasbourg, Lorient, Brest et à un degré moindre, Bordeaux. Le point sur les scénarios possibles.
Le championnat de France de Ligue 1 n'a pas encore rendu son verdict dans différentes courses. Celle pour le titre, celle pour l'Europe et également celle pour, ou plutôt contre, une place de barragiste. Pour l'heure, une certitude générale : Dijon et Nîmes évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. En revanche, en ce qui concerne l'identité du dix-huitième du classement, le doute existe. Malgré son succès face à Dijon (0-4), le FC Nantes est pour le moment dans la position la moins confortable possible, dix-huitième. Alors avant la réception de Montpellier, dimanche prochain, l'équipe dirigée par Antoine Kombouaré voudra éviter de rester à sa place. Une défaite face au club héraultais signifierait une place de barragiste. Situés un point devant au classement, Lorient, Brest et Strasbourg devraient ressentir une pression similaire.
Brest sous pression avant d'affronter le PSG
Vainqueur face à Metz (2-1), Lorient pourrait se retrouver barragiste en cas de défaite face à Strasbourg conjuguée à un non revers de Nantes contre Montpellier, par exemple. En cas de match nul éventuel contre Strasbourg, les Merlus seraient dix-huitièmes dans le cas où Brest ne perdrait pas contre le PSG et si Nantes venait à s'imposer contre Montpellier. Brest, lui, semble également dans une situation délicate et pourrait avoir droit à la place non désirée dans un scénario simple : une défaite face au PSG conjuguée à deux combinaisons (Lorient ne perd pas à Strasbourg et Nantes ne perd pas contre Montpellier) enverrait les joueurs d'Olivier Dall'Oglio vers les barrages.
Bordeaux, l'improbable scénario
Strasbourg, de son côté, est dans une dynamique positive après son succès à Nice (0-2) mais demeure sous la menace. Une défaite contre Lorient, combinée à au moins match nul de Brest face au PSG et un Nantes qui ne perd pas face à Montpellier, aurait pour conséquence une place de dix-huitième. Enfin, au sujet de Bordeaux, le scénario est improbable. Avec 42 points, les Girondins devraient éviter de passer par les barrages mais toutefois une défaite contre Reims par 4 buts d'écart, couplée à un match nul entre Strasbourg et Lorient, une non défaite de Brest face au PSG, et une victoire de Nantes face à Montpellier serait synonyme de barrages pour les joueurs de Jean-Louis Gasset. Pour rappel, en Ligue 2, Troyes et Clermont, eux, ont su valider une montée directe pour la Ligue 1 dans l'optique de la saison prochaine. Troisième, Toulouse jouera les barrages d'accession avec Grenoble (quatrième) et le Paris FC (cinquième).