Ligue 1 : Les réactions de Reims - Lorient (1-0)

Ligue 1 : Les réactions de Reims - Lorient (1-0)©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 octobre 2023 à 23h24

Samedi en début de soirée, le Stade de Reims a réussi à l'emporter dans les dernières minutes du temps réglementaire contre le FC Lorient (1-0). Les Rémois se classent provisoirement à la quatrième place de la Ligue 1 alors que les Merlus confirment leurs difficultés à l'extérieur. Déclarations.

Au bout du match, Josh Wilson-Esbrand, prêté par Manchester City, a inscrit le but salvateur à six minutes de la fin et avec son mauvais pied. L'histoire dira si cette victoire vaudra son pesant d'or à la fin de la saison.  Reste que ce succès permet au SDR de lancer une vraie bonne dynamique après quelques semaines à alterner le chaud et le froid. Will Still, le technicien champenois, peut en témoigner. Le Belge a vécu la fin de match de son équipe hors de son banc, exclu du match par Benoît Bastien pour s'être emporté.

En zone mixte après la rencontre, le coach avait retrouvé son calme et a pu analyser cette rencontre dans des propos évoqués sur Prime Video « C'était une rencontre compliquée, il fallait se montrer patient et ne pas perdre patience, pas comme moi. On a eu je ne sais combien d'attaques placées sur le match, de situations où parfois, le dernier geste n'a pas été tout à fait juste. Sur des situations de transition, c'est pareil, nous n'avons pas été tout à fait bons sur la dernière prise de décision ou la dernière passe. On savait que ça allait se jouer à un moment de qualité. Les entrants ont fait une grosse différence ce soir. Ils ont apporté pas mal d'énergie et de la qualité. Je suis content que Josh Wilson-Esbrand marque ce but. Nous avons été récompensés de nos efforts. »

Attention à ne pas rester en gare pour Lorient

La donne est opposée pour le FC Lorient. Vainqueurs du Stade Rennais la semaine dernière (1-2), les Merlus entendaient poursuivre leur bonne série en Champagne mais se sont pris les pieds dans le tapis dans le money-time. De quoi susciter l'incompréhension de leur coach, Régis Le Bris, en zone mixte auprès de Prime Video. « Oui, il y a de la frustration sur la fin de match. Mais il y en a déjà un peu dans la première mi-temps. J'ai eu le sentiment qu'on s'attendait à davantage souffrir, que les joueurs pensaient beaucoup souffrir. On n'a pas préparé ce match de cette manière mais il reste peut-être des choses de l'an dernier où on avait eu beaucoup de mal à contenir Reims surtout en deuxième période. J'ai eu le sentiment qu'on avait joué avec le frein à main alors qu'il y avait de la place. Il y avait la possibilité de dominer un peu plus le milieu de terrain et de ne pas se contenter d'être en défense. Cette défense justement, a bien fonctionné mais je dirais qu'il y a un regret qu'on n'ait pas un peu plus cru en notre football. On a donné la possibilité à Reims d'exercer sa pression sans trop sortir. [...] Nous sommes une équipe en construction, l'effectif a beaucoup bougé. Mais nous sommes arrivés à la dixième journée, il ne faut pas trop traîner. Il faut aussi accepter ces soubresauts. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.