Ligue 1 : L'UNFP communique sur la baisse des salaires

Ligue 1 : L'UNFP communique sur la baisse des salaires©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 janvier 2021 à 18h07

Suite à la réunion avec certains présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, l'UNFP, le syndicat des joueurs, a communiqué au sujet du thème de la baisse des salaires, dans cette période de crise sanitaire et financière.

La baisse des salaires en Ligue 1 et en Ligue 2 est une possibilité. Avec la pandémie de la Covid-19 et les droits TV qui restent, pour le moment, en suspens, une réunion s'est déroulée ce mardi entre certains présidents de clubs de Ligue 1 et Ligue 2, ainsi que l'UNFP. En effet, comme indiqué plus tôt dans la journée, ce thème est central dans la période actuelle. Consécutivement à cette discussion, l'UNFP a publié un communiqué, émettant son avis, centré autour d'un dialogue nécessaire entre les différentes parties.


"L'UNFP invite les joueurs à discuter rapidement avec leurs clubs"

"La réunion entre les représentants des joueurs (Philippe PIAT, Sylvain KASTENDEUCH, David TERRIER, Jérôme DUMOIS) et des dirigeants de Ligue 1 et de Ligue 2 (Jean-Michel AULAS, Jean-Pierre CAILLOT, Loïc FERY, Marc KELLER et Christian LECA) en présence de la LFP (Arnaud ROUGER) a permis d'analyser la gravité de la situation économique dans laquelle se trouve le football professionnel.

L'UNFP, après échange avec les clubs, rappelle qu'elle est pleinement consciente de la situation.

À court terme, l'UNFP invite les joueurs à discuter rapidement avec leurs clubs pour envisager les modalités de réduction de leurs rémunérations afin de sauver le football professionnel fortement affecté par cette crise et pour faire en sorte que la saison 2020/2021 aille à son terme. L'UNFP accompagnera les joueurs et les dirigeants dans leurs discussions dans chacun des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

En parallèle, les parties se réuniront de nouveau pour envisager des mesures structurelles afin de participer à une réforme plus globale du football professionnel (format des compétitions, limitation des effectifs, redevances, formation, etc...)", peut-on lire.

Ce mardi, à la veille du Trophée des champions contre l'OM, le gardien du PSG, Keylor Navas, a été invité à s'exprimer sur le thème, avouant comprendre la situation actuelle. "Comme joueurs de football, nous comprenons la situation. On a baissé nos salaires pendant le confinement, c'était nécessaire, parce que la compétition était arrêtée. Aujourd'hui, on ne sait pas de quoi il s'agit. La compétition continue, on gagne et mérite notre salaire, on ne nous a rien dit, je n'ai rien à dire là-dessus", a jugé l'ex-portier du Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.