Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 12 novembre 2023 à 23h00
Ce dimanche soir, dans le cadre de la douzième journée de Ligue 1, Lens s'est imposé contre Marseille (1-0). Une victoire au mental, au terme d'une rencontre durant laquelle les attaquants n'ont pas été en réussite. La différence a été faite par Jonathan Gradit.
Les tops
Jonathan Gradit, là au bon moment
Un but qui a délivré toute une équipe et dont il se souviendra certainement pendant très longtemps. A la 90eme minute de jeu, et après un corner tiré par le milieu de terrain français Angelo Fulgini (27 ans), le défenseur français Jonathan Gradit (30 ans) a surgi, pour catapulter le ballon, de la tête, au fond du but. Pour le tout premier but de sa carrière dans l'antre des Sang et Or, le stade Bollaert-Delelis de Lens.
Lens et son mental
Une victoire au mental. Cette rencontre ne restera certainement pas dans les annales de la Ligue 1. Mais à l'arrivée, c'est l'équipe la plus solide mentalement qui a eu le dernier mot. Cette rencontre particulièrement fermée est malgré tout restée équilibrée jusqu'au bout. Malgré la possession du ballon en sa défaveur (47%), Lens n'a jamais rien lâché. Et tout s'est joué sur un coup de pied arrêté tiré par Angelo Fulgini, juste avant l'annonce du temps additionnel.
Les flops
Les attaquants en panne
Les attaquants n'ont donc pas vraiment été à la fête. A Lens, mais surtout à l'OM. Durant cette rencontre, trois frappes ont été cadrées à Lens, une à Marseille. Mais seulement une par un avant-centre. Chez les Sang et Or, c'est le milieu de terrain marocain Neil El Aynaoui, l'attaquant français Wesley Said et donc Gradit qui ont eu cet honneur. Pour les Phocéens, c'est le défenseur français Samuel Gigot qui s'est mis en évidence.
Joaquin Correa, la déception
Il est très certainement l'une des grandes déceptions, du côté de l'Olympique de Marseille, depuis l'entame de cette toute nouvelle saison de Ligue 1. Titularisé au poste d'ailier gauche, l'attaquant argentin Joaquin Correa (29 ans), prêté avec option d'achat par l'Inter Milan, n'a pas vraiment eu l'occasion de s'illustrer. L'avant-centre n'a absolument pas tiré au but. Durant les 56 minutes qu'il a passées sur le terrain. Avant de céder ensuite sa place à l'attaquant sénégalais Iliman Ndiaye (23 ans).