Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 13 février 2023 à 13h28
Malgré des prestations en net recul, le milieu de terrain et capitaine du RC Lens, Seko Fofana, n'est pas accablé par son entraîneur, Franck Haise, au moment de l'analyse des résultats.
A l'image du RC Lens, Seko Fofana marque le pas depuis la victoire sur le Paris Saint-Germain, le 1er janvier dernier. Sa dernière apparition sur la feuille de stats remonte au 7 janvier dernier, et une victoire sur les amateurs de Linas-Montlhéry , en 32es de finale de Coupe de France. Dimanche soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1, le milieu de terrain a déçu, avec un déchet et un manque de clairvoyance inhabituels. Moins impactant dans les duels qu'à son habitude, l'international ivoirien apparaît donc bien loin de son niveau de l'automne.
Haise : « Ce serait trop facile »
Son entraîneur, Franck Haise, se refuse toutefois à l'accabler. « Ce serait trop facile de résumer un manque de résultats parce que Seko Fofana est un peu moins bien. Il y a d'autres joueurs un peu moins efficaces, moins précis, moins justes. Nos victoires sont collectives, nos défaites doivent l'être aussi », a plaidé le coach sang et or au micro de Prime Vidéo après la rencontre. « Dans le projet global et collectif on y est, on est encore là-haut, mais on voit qu'il nous manque quelque chose pour être tout là-haut. »
Qu'en pense le principal intéressé ? Interrogé à chaud, l'ancien joueur de l'Udinese ne fuit pas ses responsabilités. « On a commis quelques erreurs. Ce soir, il y a beaucoup de déception car on perd énormément de points sur les deux dernières semaines, a reconnu le capitaine lensois, lucide sur son niveau. Sur le plan personnel ? Oui, j'ai un peu moins de réussite en ce moment. Un coup de moins bien. Cela fait partie du football, une saison c'est long. Aujourd'hui, j'ai eu de meilleures sensations et le plus important est ce qui va suivre. A moins de bien me préparer pour revenir plus fort. On s'est renforcés, on est content des joueurs que l'on a recrutés. A nous de travailler et de remettre la machine en marche. »