Europe : La L1, le championnat le moins prolifique du top 5

Europe : La L1, le championnat le moins prolifique du top 5©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 13 novembre 2023 à 21h55

Après des dernières journées particulièrement pauvres au niveau des buts, la Ligue 1 est actuellement le championnat du top 5 européen le moins prolifique en ce début de saison.

Alors que les droits TV de la Ligue 1 sont actuellement en vente, le spectacle proposé sur les différents terrains ne doit pas particulièrement aider la LFP à valoriser du mieux possible le Championnat de France auprès des diffuseurs intéressés. En effet, après 13 buts en huit matchs lors de la 11eme journée début novembre, la 12eme journée n'a pas été d'un bon cru le week-end dernier. Avec pour le moment 12 buts en sept rencontres (car Brest - Strasbourg a été reporté à cause des dégâts liés à la tempête Ciaran), la moyenne est cependant légèrement meilleure. Après les deux matchs nuls (0-0) entre Montpellier et Nice vendredi soir, puis entre Le Havre et Monaco samedi soir, il a fallu un but juste avant le temps additionnel de Jonathan Gradit pour animer un peu le choc entre Lens et Marseille dimanche soir.

La Ligue 1 à la traine par rapport aux autres

Avec actuellement une moyenne de 2,49 buts inscrits par match, la Ligue 1 est le championnat le moins prolifique du top 5 européen. Si la Bundesliga mène la danse (3,61 buts par match), la Premier League (3,08) et la Liga (2,87) suivent ensuite derrière, tandis que la Serie A (2,52) fait légèrement mieux que le Championnat de France. Par rapport à l'an dernier à la même époque, si le nombre de buts a logiquement chuté suite au passage à 18 clubs, la moyenne a également largement diminué (elle était de 3,04 buts par match après 12 journées en 2022-23). Cependant, on est encore loin des tristes records établis en 1986-7 et 1991-92 (2,09). Pour expliquer cela, le passage d'une Ligue 1 à 18 équipes (et non 20 comme c'était le cas avant), ce qui change la donne pour le maintien, est une explication qui a récemment vu le jour. De plus, la perte de buteurs prolifiques la saison dernière, comme Lionel Messi, Loïs Openda et Habib Diallo, en est une autre recevable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.