Discipline : 70 000 euros d'amende pour Rennes, les incidents de Montpellier-Clermont en instruction

Discipline :  70 000 euros d'amende pour Rennes, les incidents de Montpellier-Clermont en instruction©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 22h20

Ce mercredi soir, la commission de discipline de la LFP a infligé une amende de 70 000 euros à Rennes suite aux incidents lors de la réception de Nantes. En outre, elle a comme attendu placé ceux de Montpellier-Clermont (jet du pétard sur Mory Diaw) en instruction.

La sanction est connue pour Rennes. Le 1er octobre dernier, lors du succès dans le derby face à Nantes (3-1), des chants - homophobes et injurieux - avaient été entonnés par une partie du Roazhon Park à destination notamment de Matthis Abline, attaquant prêté par les Rennais aux Canaris. Mais ce n'est pas tant ce thème que la commission de discipline de la LFP a sanctionné, ce mercredi soir, plutôt l'usage d'engins pyrotechniques, d'après L'Equipe. Ainsi, une amende de 70 000 euros ferme a été infligée au Stade Rennais. Les chants entendus ont été jugés moins graves que ceux entendus au Parc des Princes lors de PSG-OM (et pour lesquels Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Layvin Kurzawa et Achraf Hakimi ont écopé d'un match de suspension avec sursis).

Verdict le 25 octobre pour les incidents de Montpellier-Clermont

D'après le quotidien sportif, la commission de discipline de la LFP a considéré que la séquence des chants entendus à Rennes avait été plus courte qu'au Parc des Princes. Dans un autre registre, celui des incidents survenus lors de Montpellier-Clermont dimanche au stade de la Mosson, l'instance s'est également prononcée, avec le verdict attendu. Ainsi, après l'arrêt du match entre Montpellier et Clermont en raison d'un pétard lancé à proximité du gardien des visiteurs, Mory Diaw, le dossier a été mis en instruction. "Jet d'un pétard sur l'aire de jeu ayant entraîné l'interruption définitive de la rencontre. Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. La décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 25 octobre, à 18h, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport", peut-on lire sur le communiqué de la LFP. "Je reste extrêmement choqué de l'agression que j'ai subie hier. Je ne fais pas du football pour avoir peur sur un terrain. Je fais ce métier, car jouer au foot est ce que j'aime le plus au monde. Ce genre de comportement n'a pas sa place dans un stade", a indiqué le gardien dans un message posté sur son compte Instagram.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.