Baromètre L1 : Mbappé, Donnarumma, David... Les tops et les flops de la douzième journée

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 13 novembre 2023 à 11h29

Découvrez les tops et les flops de la douzième journée de Ligue 1, qui a vu les deux leaders du Paris Saint-Germain s'exprimer pleinement à Reims (0-3). Bien au contraire de celui du LOSC contre Toulouse (1-1).

Les tops

Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma (PSG)

Difficile, voire impossible, de dissocier les deux acteurs presque uniques de la victoire du Paris Saint-Germain à Reims (0-3) qui permet au club de la capitale d'être leader pour la première fois de la saison. Le premier pour son triplé, le deuxième pour ses innombrables parades.

Jake O'Brien (OL)

On n'imaginait pas l'Irlandais en sauveur de l'Olympique Lyonnais à Rennes (0-1), mais c'est souvent ainsi que s'écrivent ce genre d'histoires. Fabio Grosso a finalement bien fait de s'entêter à titulariser son jeune défenseur (22 ans) coûte que coûte, pour la cinquième fois de suite.

Thijs Dallinga (Toulouse)

Figurant parmi les héros de l'exploit toulousain contre Liverpool jeudi (3-2), l'attaquant néerlandais a récidivé dans un contexte moins glamour à Lille (1-1), alors qu'on imaginait le TFC encore un peu trop la tête - et les jambes - dans les nuages de sa soirée de gala au Stadium, moins de 72 heures plus tôt.

Les flops

Jonathan David (LOSC)

A l'inverse, son adversaire du jour fut un sacré contre-exemple. L'attaquant canadien, qui continue d'être présenté comme la star absolue du LOSC, enchaîne un dixième match et quinze tirs cadrés sans marquer, soit depuis le 20 septembre en Ligue Europa Conférence (sur penalty) - et depuis août en L1.

Vitinha (OM)

Sa courte embellie sur la scène européenne n'a pas suffi à faire flamber sa cote aussi haut que son collègue lillois, et il ne fait pas grand-chose pour que ça change. L'attaquant portugais, titularisé pour la deuxième fois de suite à Lens (après l'AEK Athènes jeudi), a semblé perdu à Bollaert (1-0).

Wissam Ben Yedder (Monaco)

Ce n'était pas beaucoup mieux, mais plus inhabituel, pour le capitaine de l'ASM qui était titularisé sans Folarin Balogun au Havre (0-0). Ce dernier lui a sans aucun doute manqué, au coeur d'un match extrêmement terne que les troisièmes du championnat n'ont jamais su emballer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.