Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 12 mars 2022 à 00h21
L'union sacrée autour de Pascal Dupraz continue de faire ses preuves, journée après journée, du côté de Saint-Etienne. Les Verts ont pris un point à Lille (0-0) et auraient même pu espérer mieux. L'opération sauvetage demeure plus que jamais en route.
Pascal Dupraz ne masquait pas un certain sourire à Lille, où Saint-Etienne a encore évité la défaite de manière tout à fait convaincante (0-0) : "C'est un point qui nous satisfait dans notre quête de maintien, on est plus que solides. Les joueurs sont en confiance, tout le monde est aligné, du président au directeur général à Loïc Perrin, ainsi que les deux actionnaires. On a une relative quiétude dans cette fin de championnat extrêmement intense et tendue. Qu'on soit derniers ou premiers, il est important de dire aux joueurs qu'on est satisfaits d'eux lorsqu'ils se comportent bien. Alors je leur redis, je suis très satisfait." Même si la situation comptable reste encore sur la tangente : "Il ne faut surtout pas s'emballer, car on ne se maintient pas en Ligue 1 avec 26 points."
Après trois défaites lors de ses trois premiers matchs à la tête des Verts, lorsqu'il avait remplacé Claude Puel, Pascal Dupraz n'a concédé depuis qu'une défaite en huit rencontres, à Paris (3-1). Pour un bilan de 17 points pris sur 24 possibles... L'ancien coach d'Evian, Toulouse ou Caen martèle son message (pour Prime Video) : "J'ai toujours dit qu'on avait une chance sur deux : soit on reste, soit on descend. Tout d'un coup, les spécialistes ont dit qu'on avait plus de chances, alors qu'on était morts avant. En gardant cet état d'esprit, cette volonté de jouer, d'aller vers l'avant, cette capacité de bien défendre - surtout en un contre un - et en restant tous alignés, on se maintiendra. Surtout, on a l'atout non négligeable de ce public formidable, dont on disposera encore cinq fois. Les connaisseurs de l'ASSE se rendent compte que les joueurs se livrent sans retenue pour le maintien."