Axel Allag, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 21h50
Alors que ce vendredi, la cour d'appel de la Fédération italienne a demandé neuf points de suspension pour la Juventus Turin, qui est soupçonnée de potentielles fraudes comptables lors de transferts, elle a finalement sanctionnée la Vieille Dame d'une pénalité de quinze points.
C'est peu dire que la Juventus Turin a été sanctionnée de façon lourde. Acquittée en avril dernier, la Vieille Dame a été jugée en appel ce vendredi dans l'histoire qui la lie, avec d'autres clubs italiens (la Sampdoria, Empoli, Genoa, Parme, Pise, Pescara, Pro Vercelli et Novare), à une affaire de supposées fraudes comptables lors de nombreux transferts. Le club aurait manipulé le marché en transmettant des informations financières biaisées à ses investisseurs sur la période 2018-2021. Ces plus values considérées comme "fictives" avaient été chiffrées à 155 millions d'euros par le parquet. Et alors que la justice sportive italienne avait de nouveau ouvert ce dossier en décembre dernier, elle a resserré l'étau autour de la Juve. Comme le relate l'AFP, le procureur fédéral, Giuseppe Chinè a réclamé une pénalité de neuf points contre l'actuelle troisième de Serie A. Mais pas seulement.
Chinè a aussi demandé des suspensions à l'encontre des anciens dirigeants de la Juventus Turin : 16 mois de suspension pour Agnelli, 20 mois et 10 jours pour Paratici, 10 mois pour Cherubini, 12 mois pour les autres conseillers. Andrea Agnelli a pour rappel officiellement quitté ses fonctions un peu plus tôt cette semaine, en étant remplacé par Gianluca Ferrero. La cour d'appel doit dans un premier temps décider si elle accepte de rouvrir ce dossier, après l'acquittement prononcé en avril. Si elle fait droit au recours, elle pourrait alors dans la foulée prononcer des sanctions, en suivant ou non les réquisitions du procureur. Ces deux verdicts étaient attendus d'ici ce vendredi soir d'après des propos rapportés par l'AFP d'une source qui travaille au sein de la Fédération et ils ont été lourds.
La Cour d'appel fédérale italienne a ainsi prononcé une pénalité de 15 points contre la Vieille Dame tandis que les autres clubs ont été acquittés. Les Bianconeri, qui peuvent faire appel devant le Comité olympique italien (Coni), se retrouvent avec 22 points à la 10ème place en championnat d'Italie. Les anciens dirigeants ont aussi été sanctionnés. Andrea Agnelli, l'ancien président de la Juventus, a écopé d'une suspension de deux ans de toute activité dans le football. Fabio Paratici a été suspendu pour deux ans et demi, Maurizio Arrivabene pour deux ans, Federico Cherubini pour un an et quatre mois et Pavel Nedved pour huit mois.