Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 22 octobre 2023 à 19h31
Contrôlé positif et suspendu deux ans pour dopage, Papu Gomez est sorti du silence dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Suspendu deux ans à la suite d'un contrôle antidopage positif, Papu Gomez (35 ans) joueur de Monza (Serie A) s'est exprimé pour la première fois après cette affaire. Dans un communiqué, il affirme avoir toujours strictement respecté toutes les réglementations. L'affaire remonte à novembre 2022, juste avant le début de la Coupe du monde qui a vu l'Argentine s'imposer face aux Bleus. Durant la compétition, Papu Gomez a joué deux matches; contre l'Arabie saoudite (1-2) en phase de poules et face à l'Australie (2-1) en huitième de finale.
Un fervent supporter du sport propre
Transféré à Monza en tant que joueur libre après trois saisons au FC Séville, Papu Gomez pourrait voir sa carrière se stopper plus tôt que prévu. Pour le milieu argentin, le dopage est une pratique qu'il condamne et rejette catégoriquement. "Je n'ai jamais eu et je n'aurai jamais l'intention de recourir à une pratique interdite." a-t-il expliqué. Il est également revenu sur les raisons de sa suspension. À l'origine, un sirop contre la toux serait responsable de cette présence de substance dopante dans le corps de l'Argentin : "L'infraction présumée découle de la présence de Terbutaline dans mon corps à la suite de l'absorption accidentelle, involontaire et non intentionnelle d'une cuillère du sirop pour la toux de mon jeune fils, [...] l'usage thérapeutique de la Terbutaline est autorisé pour les sportifs professionnels". Papu Gomez a engagé ses avocats, alors que la procédure disciplinaire n'a pas été menée de façon réglementaire selon lui. La justice devra éclaircir cette affaire.