Inter : Mkhitaryan supplie "d'arrêter les crimes contre l'humanité au Haut-Karabagh"

Inter : Mkhitaryan supplie "d'arrêter les crimes contre l'humanité au Haut-Karabagh"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 01 octobre 2023 à 00h17

La situation au Haut-Karabagh affecte inévitablement Henrikh Mkhitaryan, un des Arméniens les plus célèbres à travers le monde (retraité international depuis l'an dernier).

Henrikh Mkhitaryan a fait le boulot samedi, entré en même temps que Lautaro Martinez à 0-0 sur la pelouse de la Salernitana, en début de seconde période (52eme), pour mener l'Inter vers un succès 4-0 avec un quadruplé de l'attaquant argentin. Mais sa tête et son coeur étaient ailleurs, vers le Haut-Karabagh d'où la population arménienne a dû fuir face à l'invasion de l'Azerbaïdjan. "Au milieu de cette horreur, nous avons besoin d'une aide humanitaire d'urgence par le corridor de Lachine et le pont aérien, et du déploiement de missions internationales de surveillance afin d'arrêter ces crimes contre l'humanité", écrivait dans la semaine le milieu offensif arménien, qui n'hésite pas à évoquer un "nettoyage ethnique".

"Ce conflit rappelle les heures les plus sombres"

"Il est urgent que les dirigeants internationaux s'élèvent et utilisent tous les moyens politiques possibles pour stopper les actions militaires dans la région. Ce conflit rappelle les heures les plus sombres de l'histoire, et si nous ne pouvons pas ramener les victimes des atrocités passées, il est encore temps d'éviter un génocide au Haut-Karabagh." Entre 1988 et 1990, des affrontements avaient déjà eu lieu sur le même territoire entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, le Haut-Karabagh représentant une enclave arménienne sur le sol azerbaïdjanais. Mkhitaryan conclut en indiquant avoir le coeur brisé lorsqu'il prend connaissances des récits de traumatismes, de pertes et de graves violations des droits de l'homme pour des milliers de familles arméniennes déplacées de force dans cet exode massif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.