Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 juin 2022 à 15h52
Lancé par Intermarché en collaboration avec la Fédération Française de football, le programme « SensationnELLES » soutient la pratique féminine du football et les clubs engagés pour le ballon rond féminin amateur.
Le 8 mars dernier, le programme « SensationnELLES », initié par Intermarché et soutenu par la Fédération Française de football, a été lancé afin de promouvoir le football féminin amateur et de soutenir l'émancipation des jeunes filles par le sport. S'adressant aux équipes féminines des clubs amateurs qui font vivre le ballon rond chez les filles au quotidien (2412 équipes U14 à U18 dans 1575 clubs), ce programme a démarré avec une triple ambition précise : aider les jeunes filles à s'épanouir et à s'émanciper grâce au football, créer de l'engagement pour le football féminin dans les régions et territoires et aider les clubs à développer la pratique du football féminin.
Boulleau : « Le foot féminin s'est très bien développé mais l'accessibilité à toutes n'est pas encore à son maximum »
L'ancienne joueuse et aujourd'hui consultante à la TV, Laure Boulleau, est la marraine de « SensationnELLES » dont elle évoque l'intérêt avec optimisme. « J'ai été sollicitée il y a quelques mois pour ce programme qui soutient les clubs de foot amateurs qui sont engagés pour le foot féminin. Il vise à les mettre au défi, en présentant chacun un projet allant dans le sens du développement de la discipline. L'idée était de montrer ce qu'ils font au quotidien, expliquait il y a quelques jours la jeune femme dans Paris-Match. Sur tous ces clubs engagés, une sélection a été faite afin de participer à la finale, le 27 juin prochain. J'ai trouvé l'idée canon parce que j'adore ce côté du foot amateur. Je suis Auvergnate, je viens de la campagne, ça a été le début de mon histoire. Le foot féminin s'est très bien développé mais l'accessibilité à toutes n'est pas encore à son maximum. L'équipe de France, le PSG, l'OL c'est bien, mais il faut aussi développer la masse, les petites filles qui jouent au foot. Et c'est avec des idées un peu comme celle-ci, avec des défis, des prix à gagner, que l'on y arrivera. »
Le club dont le projet de développement aura le plus convaincu le jury sous la houlette de Laure Boulleau gagnera un séjour sportif et linguistique en summer camp destiné aux jeunes joueuses (U15 à U18) et à leurs coachs, au Lewes Football Club, un club anglais devenu le premier club de foot professionnel ou semi-professionnel à rémunérer les femmes et les hommes au même niveau (ce qui lui a valu le surnom de Equality FC), et un soutien financier de 10 000 euros par an pendant trois ans pour les aider à réaliser leurs projets de développement en termes de diversité. Les 8 clubs finalistes se verront également remettre une dotation en matériel pour récompenser leur engagement et leur participation au programme « SensationnELLES ».