Bleues : Le Sommer au sommet

Bleues : Le Sommer au sommet©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 22 septembre 2020 à 23h23

Eugenie Le Sommer écrit une page d'histoire de l'équipe de France : l'attaquante de l'Olympique Lyonnais dépasse Marinette Pichon en tant que meilleure réalisatrice de la sélection, avec ses 81eme et 82eme buts inscrits en Macédoine du Nord.



A l'occasion de la large victoire de l'équipe de France en Macédoine du Nord (0-7) mardi soir, en éliminatoires de l'Euro, Eugénie Le Sommer a amélioré un record historique. L'attaquante de l'Olympique Lyonnais est en effet la nouvelle recordwoman de buts en sélection, avec un total de 82 unités en 172 sélections, soit désormais un but de plus que Marinette Pichon, qui aura donc détenu cette marque de référence durant quatorze ans. Joueuse en bleu de 1994 à 2006, Pichon avait ficelé son total en seulement 112 capes, soit une moyenne de 0,7 but par match (contre 0,5 pour Le Sommer). D'abord un coup franc direct à la quatorzième minute, puis un penalty à la 18eme, et voilà comment Le Sommer est donc devenue l'équivalente de Thierry Henry chez les messieurs (51 buts).

"Il viendra quand il viendra"

Elle n'avait pas marqué de l'année 2020 avec l'équipe de France, après quatre matchs sans but. "Ce record n'est pas trop dans ma tête, ce n'est pas quelque chose qui me hante en tout cas, assurait-elle à l'AFP au début de ce rassemblement. Je me dis qu'il viendra quand il viendra. C'est plus les gens qui m'en parlent, les journalistes, mais au final je n'y pense pas forcément au quotidien." Le Sommer a inscrit son premier but en bleu en 2009, elle aura donc mis moins d'années que Pichon à atteindre cette barre. Au niveau collectif, c'est tout bon pour les Bleues, qui enchaînent un quatrième succès en autant de rencontres. Il faudra néanmoins battre l'Autriche (en octobre et novembre), pas encore affrontée et qui affiche cinq victoires en cinq matchs, seule la première place étant directement qualificative pour la phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.