Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 10h48
Sélectionné par Roberto Martinez, le nouveau sélectionneur portugais, pour le début des qualifications à l'Euro 2024, Cristiano Ronaldo (38 ans) a reconnu qu'il avait failli prendre sa retraite internationale. Mais il est en quête d'un nouveau record...
Limogé après l'élimination du Portugal par le Maroc en quarts de finale de la dernière Coupe du monde (0-1), Fernando Santos, désormais sélectionneur de la Pologne, a été remplacé à la tête de la Seleção par le technicien espagnol Roberto Martinez, qui dirigeait la Belgique depuis 2016. Et dès sa nomination, ce dernier a demandé du "respect" pour Cristiano Ronaldo, qui avait perdu sa place de titulaire au Qatar où sa relation tendue avec l'ex-sélectionneur a beaucoup fait parler. "C'est un joueur qui peut apporter de l'expérience. Il est une figure très importante pour l'équipe. Je ne regarde pas l'âge mais d'autres aspects. Je pense que Cristiano a une opportunité d'aider l'équipe et de transmettre l'expérience de sa carrière", a expliqué Martinez pour justifier la sélection du quintuple Ballon d'or, aujourd'hui âgé de 38 ans et qui évolue depuis le début de l'année en Arabie Saoudite, sous les couleurs du club d'Al-Nassr.
"Les records, c'est ma motivation"
Et « CR7 », présent en conférence de presse avant le match qualificatif à l'Euro 2024 face au Liechtenstein, programmé jeudi soir (20h45) à Lisbonne, a reconnu qu'il avait failli prendre sa retraite internationale. "Je ne vais pas mentir. Dans la vie, il faut tout mettre sur la balance. Nous avons pensé, nous avons réfléchi, moi et ma famille, mais nous sommes arrivés à la conclusion que, malgré les difficultés, nous ne pouvions pas jeter l'éponge. J'ai pu voir les situations sous différents angles. Cela m'a beaucoup appris. Je suis heureux d'être de retour. L'entraîneur a montré qu'il comptait sur moi. J'ai toujours voulu jouer. Comme vous le savez, il a parlé à tout le monde et à moi aussi. J'ai compris que j'avais beaucoup à apporter à l'équipe nationale. Je le sens, je le veux et mon désir est d'amener le Portugal au plus haut niveau. Je donnerai toujours ma contribution quand ils auront besoin de moi." Avec une idée en tête, s'offrir, dès jeudi, le record mondial de sélections, qu'il partage aujourd'hui avec le Koweïtien Bader Al-Mutawa (196 capes). "Les records, c'est ma motivation, je veux devenir le joueur avec le plus de sélections nationales de l'histoire, ce serait quelque chose qui me rendrait fier", a-t-il encore avoué.