Pays-Bas : Un poulet au curry responsable du virus qui a décimé l'équipe ?

Pays-Bas : Un poulet au curry responsable du virus qui a décimé l'équipe ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 23h25

Alors que 5 joueurs - malades - ont quitté le rassemblement des Pays-Bas, la formation hollandaise sera largement diminuée contre les Bleus, vendredi au Stade de France pour l'entame des qualifications à l'Euro 2024. Selon la presse néerlandaise, un poulet au curry serait à l'origine du virus au sein de la sélection entraînée par Ronald Koeman.

Les Pays-Bas n'afficheront pas une équipe totalement type contre les Bleus. Et pour cause, en raison d'un virus dont l'origine reste encore à déterminer, Cody Gakpo (Liverpool), Matthijs de Ligt (Bayern Munich),  Sven Botman (Newcastle United), Bart Verbruggen (Anderlecht) et Joey Veerman (PSV Eindhoven) ont dû quitter le rassemblement ce jeudi. Cela en plus de deux absences sur blessures : Frenkie de Jong (touché à la cuisse) et Steven Bergwijn (au genou). D'après la presse locale, les joueurs auraient été pris de crampes et de vomissements assez violents après avoir mangé un poulet au curry lors du dîner de mercredi. "La cause de ces symptômes de grippe intestinale est incertaine. J'ai moi-même mangé du poulet et je n'ai pour le moment aucun symptôme", a mis en avant le capitaine de la sélection néerlandaise, Virgil van Dijk, en conférence de presse.

La France, une équipe avec "des qualités individuelles extraordinaires" selon Koeman

Tandis que Ryan Gravenberch (Bayern Munich), Kjell Scherpen (Vitesse) et Stefan de Vrij (Inter Milan) ont été appelés en renfort et que des précautions sont prises au sein du groupe, notamment en évitant les poignées de main, Ronald Koeman a affiché son sentiment sur le sujet en conférence de presse. "Quelques membres du staff ne se sentaient pas très bien non plus. On essaie de savoir d'où ça vient. C'est fort regrettable, mais on doit continuer à se concentrer sur le match et il faudra prendre des initiatives", a-t-il annoncé dans des propos relatés par L'Equipe. Craignant une possible évolution négative du virus, l'ancien entraîneur du FC Barcelone a mis en avant une "pression positive" pour sa nouvelle expérience sur le banc des Oranje, alors qu'il avait déjà dirigé la sélection entre 2018 et 2020. Il a également valorisé le talent des Bleus, une formation qui "a beaucoup d'expérience et des qualités individuelles extraordinaires", à ses yeux. "On connaît leurs forces, c'est une équipe compacte, très dangereuse en contre-attaque, avec de très grands joueurs et Mbappé qui peut faire la différence à lui seul", a évalué Koeman.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.