Rédaction Media365, publié le mardi 22 juin 2021 à 11h25
L'instance européenne a dit non à l'initiative de la fédération allemande et de la ville de Munich, qui voulaient illuminer l'Allianz Arena aux couleurs de l'arc-en-ciel pour le match contre la Hongrie, afin de soutenir la cause LGBT.
Alors que la ville de Munich et la Fédération allemande avaient prévu d'illuminer l'Allianz Arena aux couleurs de l'arc-en-ciel mercredi lors du match du championnat d'Europe face à la Hongrie, l'UEFA vient d'interdire fermement cette initiative, à l'origine pour défendre la communauté LGBT.
L'UEFA ne veut pas de politique
"Le racisme, l'homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination sont une tache dans nos sociétés - et représentent l'un des plus grands problèmes auxquels le sport est confronté aujourd'hui. (...) Cependant, l'UEFA, de par ses statuts, est une organisation politiquement et religieusement neutre. Compte tenu du contexte politique de cette demande spécifique, l'UEFA doit décliner cette demande", assure l'instance.
Les "regrets" français
Récemment, le maire de Munich a indiqué que cette action avait été émise pour réagir à une récente mesure du parlement hongrois visant à interdire la "promotion" de l'homosexualité aux mineurs. Cependant, Manuel Neuer pourra bien porter son brassard arc-en-ciel contre la Hongrie.
Une décision que "regrette" Clément Beaune, le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, interrogé par l'AFP à Luxembourg, où il a fait part de la "très forte préoccupation française" suite au vote d'une loi interdisant la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs : "Je regrette cette décision, je crois que cela aurait été un symbole très fort, on est au-delà d'un message politique, c'est un message de valeurs profondes."