Euro 2024 - Southgate : «L'Espagne était la meilleure équipe du tournoi»

Euro 2024 - Southgate : «L'Espagne était la meilleure équipe du tournoi» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 10h02

Défait par l'Espagne en finale de l'Euro 2024, dimanche à Berlin (2-1), Gareth Southgate a reconnu la supériorité de la Roja en conférence de presse.

Comme lors de la finale de l'Euro 2021, l'Angleterre a chuté à la dernière marche de l'Euro 2024. A Berlin, les Three Lions se sont inclinés pour la deuxième fois consécutive en finale d'un Euro, mais Gareth Southgate, fortement déçu, a eu le fair-play de reconnaître la supériorité d'une Espagne qui a dominé tout le monde du début à la fin de ce tournoi en Allemagne. "Perdre la finale est incroyablement difficile. Tout d'abord je pense qu'il faut féliciter l'Espagne. C'était la meilleure équipe du tournoi et elle était la meilleure équipe ce soir (dimanche, ndlr)", a assuré le sélectionneur de l'Angleterre. Saluant ses joueurs, qui ont à ses yeux su faire preuve d'efforts, de caractère, et d'envie, il a mis en avant les lacunes de l'Angleterre.

"Nous n'avons pas été à la hauteur"

"Ce soir (dimanche, ndlr), nous n'avons pas été à la hauteur" a souligné le sélectionneur des Three Lions, conscient que l'Angleterre aurait dû en faire plus pour gagner son premier titre depuis la Coupe du monde 1966. "Nous n'avons pas réussi à bien jouer face au contre-pressing. En fait, nous n'avons pas bien utilisé le ballon jusqu'à ce que nous soyons menés au score. Ensuite nous avons eu une période correcte dans le match", a clamé le sélectionneur des Three Lions. Et si Cole Palmer a répondu à l'ouverture du score de Nico Williams, l'Angleterre a ensuite concédé un second but, œuvre de Mikel Oyarzabal à la 86ème minute. Cette fois, la sélection anglaise n'a pas su réagir, manquant notamment de ressources selon son sélectionneur, qui a rappelé les prolongations disputées face à la Slovaquie en 8èmes puis contre la Suisse en quarts de finale.

"Je pense que c'est, en partie, la raison pour laquelle les jambes ont commencé à s'affaiblir et vous commencez à faire des erreurs. Les joueurs ont tenu bon jusqu'à la 85ème minute (86ème) du dernier match et ils ont été incroyables, vraiment", a noté Southgate. Sous contrat jusqu'en décembre prochain, le technicien qui avait lié sa continuité à un sacre en Allemagne n'a pas voulu s'exprimer concernant son futur à la tête des Three Lions. "Je ne pense pas que ce soit le bon moment pour prendre une telle décision. Je dois parler aux bonnes personnes. Ce n'est pas pour tout de suite", a-t-il répondu aux médias.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.