Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 13h20
Le tirage au sort du prochain Euro qui se disputera en Allemagne s'est déroulé le samedi 2 décembre. La France retrouve les Pays-Bas quand la Nationalmannschaft hérite d'un groupe abordable. Le groupe de la mort apparaît comme le B avec l'Espagne, la Croatie et le tenant du titre, l'Italie.
Qui prendra la succession de l'Italie, sacrée en juin 2021 après une séance de tirs au but remportée contre l'Angleterre (1-1, 3-2) ? C'est la question que tout le monde se pose à un peu plus de six mois de la compétition. Pour rappel, cette dernière se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. Et après la révélation des groupes le 2 décembre dernier, tous les observateurs du ballon rond ont un œil un peu plus avisé sur les éventuels favoris ou les outsiders de la compétition. En qualité de tenante du titre, la Nazionale est d'ores et déjà une sélection à surveiller pour l'Euro 2024. Cependant, ce serait aussi oublier que la bande à Luciano Spalletti s'est qualifiée de justesse après des qualifications très difficiles. Elle figurait d'ailleurs dans le chapeau 4 lors du tirage au sort. Non qualifiée pour la Coupe du monde 2018 et 2022, l'Italie entend briller sur le sol européen où elle reste sur un sacre. Pour autant, rien ne sera facile puisque la Nazionale accueille l'Espagne, la Croatie et l'Albanie.
Éliminée par l'Italie en demi-finale du dernier Euro lors des tirs au but, la Roja a de solides arguments pour l'emporter pour la quatrième fois de son histoire. L'Espagne reste sur une victoire contre le champion d'Europe en titre, c'était à l'occasion de la Ligue des nations cette année, lors des demi-finales. La sélection de Luis De La Fuente s'est d'ailleurs imposée contre la Croatie en finale et s'avance en favori de ce groupe et même de la compétition. Vice-championne lors de la dernière édition, l'Angleterre peut s'afficher avec le torse bombé. Les Three Lions ont terminé en tête des qualifications devant l'Italie et l'Ukraine. En Allemagne, la bande à Gareth Southgate figure dans le groupe C avec la Slovénie, le Danemark et la Serbie.
La France plutôt bien lotie
En plus de l'Espagne et de l'Angleterre, la France apparaît comme l'un des favoris de l'Euro 2024. Les Bleus se sont plutôt aisément qualifiés pour la compétition. À l'échelle internationale, la sélection de Didier Deschamps reste sur un sacre lors de la Coupe du monde 2018 et une finale perdue contre l'Argentine en 2022. Néanmoins, les Français présentent une mauvaise expérience lors du dernier Euro, à savoir une éliminatoire prématurée aux tirs au but lors des huitièmes de finale contre la Suisse. Avec la France, on retrouve l'un de ses adversaires des qualifications - les Pays-Bas - capable du meilleur dans six mois, l'Autriche et un qualifié dont on ne connaît pas encore l'identité.
En qualité de pays organisateur de l'évènement, il ne faut pas oublier l'Allemagne. En revanche, il apparaît pour le moment difficile de la placer dans la catégorie des favoris tant la Nationalmannschaft vit des heures compliquées depuis de nombreux mois. À l'heure d'écrire ces lignes, les hommes de Julian Nagelsmann restent sur deux défaites contre la Turquie (3-2) et l'Autriche (2-0) mais heureusement pour eux, le tirage au sort a été clément et ils retrouveront l'Écosse, la Hongrie et la Suisse. Enfin, le Portugal et la Belgique sont comme toujours deux candidats crédibles au dernier carré.
Les groupes
Groupe A : Allemagne, Écosse, Hongrie, Suisse.
Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie.
Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre.
Groupe D : Pologne ou Estonie ou pays de Galles ou Finlande, Pays-Bas, Autriche, France.
Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, Israël ou Islande ou Bosnie-Herzégovine ou Ukraine.
Groupe F : Turquie, Géorgie ou Luxembourg ou Grèce ou Kazakhstan, Portugal, République tchèque.