Euro 2024 (Q) : L'UEFA a tranché pour le match Belgique - Suède

Euro 2024 (Q) : L'UEFA a tranché pour le match Belgique - Suède©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 15h40

Interrompu à la mi-temps (1-1) à cause d'un attentat à Bruxelles, le match opposant la Belgique à la Suède ne sera pas rejoué, comme l'a indiqué ce jeudi l'UEFA dans un communiqué.

C'était attendu, c'est désormais officiel : la rencontre opposant la Belgique à la Suède ne sera pas rejoué. En effet, disputé lundi soir au stade Roi Baudouin, ce match comptant pour les qualifications de l'Euro 2024 avait été interrompu à la pause à cause d'un attentat à Bruxelles qui a fait deux morts (deux supporters suédois). Pour différentes raisons, l'UEFA a officialisé sa décision d'entériner le score au moment de l'arrêt de la rencontre. « Le match est arrêté et le résultat à la mi-temps (1-1) est confirmé comme définitif. Chaque équipe reçoit un point et le classement du Groupe F sera mis à jour en conséquence. (...) Le résultat de ce match n'impacte pas la qualification du groupe F puisque la Belgique est déjà mathématiquement qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2024 (avec l'Autriche) et la Suède est mathématiquement éliminée », peut-on ainsi lire dans un communiqué publié par l'instance européenne ce jeudi.

« Nous n'oublierons jamais les victimes »

« Les calendriers respectifs ne permettent d'utiliser aucune date dans la prochaine fenêtre internationale de novembre, lorsque la phase de groupes préliminaire de la compétition doit être conclue, qui sera suivie du tirage au sort des barrages et du tirage au sort de la phase finale », précise par ailleurs l'UEFA sur son site internet. Suite à l'officialisation de cette décision qui ne souffre d'aucune contestation, les deux fédérations ont rapidement réagi et sont allées dans le sens de l'instance. « La décision de l'UEFA met un terme définitif au match, mais nous n'oublierons jamais les victimes. Nos pensées accompagnent leurs familles, ainsi que les joueurs, le staff et les supporters de l'équipe nationale suédoise », a ainsi déclaré la fédération belge. « Nous sommes heureux d'apprendre que l'UEFA a pris sa décision et que celle-ci est conforme à ce que les deux fédérations souhaitaient », a pour sa part expliqué la fédération suédoise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.