Euro 2024 (Q) : l'hymne turc sifflé lors du match Arménie-Turquie

Euro 2024 (Q) : l'hymne turc sifflé lors du match Arménie-Turquie©Panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 09h36

L'Arménie recevait la Turquie pour l'ouverture des qualifications à l'Euro 2024, une première depuis 2009. L'hymne turc a notamment été conspué par le public.



Un match sous haute tension avait lieu à Erevan entre l'Arménie et la Turquie. Les deux équipes font partie de la poule D, composée du Pays de Galles, de la Croatie et de la Lettonie. Si les Turcs l'ont emporté (1-2) pour entamer leur campagne de qualification à l'Euro 2024, c'est un autre épisode qui a marqué la rencontre.

Dans un contexte géopolitique délicat entre les deux nations d'Europe de l'Est, le début du match a été marqué par les sifflets de l'hymne turc. Pour rappel, les relations entre les deux pays sont conflictuelles depuis des années. L'aide militaire accordée par le Gouvernement turc lors de la guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, n'a évidemment pas arrangé lors des retrouvailles dans la capitale arménienne ce samedi.

Hymne et buts sifflés

Le public n'a pas hésité à manifester son hostilité au moment l'Istiklal Marsi (hymne turque) se jouait. Sur le terrain, le match avait pourtant bien commencé pour les locaux avec l'ouverture du score, grâce au but contre son camp du malheureux Kabak (10ème). Mais les Turcs ont vite réagi dans un premier temps par Kokcu (33ème), puis en seconde période par le joueur de Galatasaray, Akturkoglu (1-2, 63ème).

L'avant match était placé sous le signe de l'apaisement, avec un discours amical prononcé par le joueur marseillais, Ünder.

14 ans après

La dernière rencontre entre les deux pays remontait à 2009. Le match de la "diplomatie du foot" avait amené à la signature à Zurich, de protocoles pour entamer des relations saines. Malgré cet échec, Cengiz Ünder a fait passer un message plein de sympathie, notamment envers son ex-coéquipier de la Roma, Henrik Mkhitaryan.

"Mkhitaryan était un bon ami à moi quand je jouais à Rome. C'était quelqu'un à qui je parlais tout le temps. Peu importe qu'il soit ici ou non. Nous voulons juste gagner. Tout ce que je veux, c'est prendre les 3 points et rentrer en Turquie avec joie".

Avec cette victoire, la Turquie s'empare de la première place du groupe et recevra la Croatie, ce mardi 28 mars (20h45). De son côté, l'Arménie jouera un amical face à Chypre le même jour avant de se déplacer au Pays de Galles, le 16 juin pour la deuxième journée des qualifications de l'Euro 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.