Euro 2024 (Q) : Belgique-Suède arrêté, l'Autriche qualifiée

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le lundi 16 octobre 2023 à 23h21

La rencontre entre la Belgique et la Suède a été définitivement arrêté lundi soir suite à un attentat survenu à Bruxelles. De son côté, l'Autriche s'est qualifiée pour l'Euro 2024 en tant que 2eme.

Alors que le monde traverse actuellement une période troublée, il n'a été question de foot à Bruxelles qu'un temps ce lundi soir. Le temps précisément de la première période entre la Belgique et la Suède. Déjà qualifiés, les Diables Rouges, avec le gardien de Strasbourg Mats Sels dans le but et le Rennais Thomas Theate en défense côté gauche, ont été surpris sur un but de Victor Gyokeres à la 15eme minute. Mais Romelu Lukaku a rétorqué sur penalty à la demi-heure de jeu (31eme) après une faute de Filip Helander sur Orel Mangala dans la surface de réparation (1-1). Le match n'allait malheureusement pas reprendre après la pause car définitivement arrêté. La raison est triste. En début de soirée, un attentat a fait deux morts dans la capitale belge. Un homme aurait tiré avec une arme automatique et tué ces deux personnes qui seraient des supporters suédois.

Doublé de C. Ronaldo pour le Portugal

Après la nation belge, qualifiée vendredi dernier, l'Autriche a à son tour décroché son billet pour l'Euro 2024 en prenant la 2eme place du groupe F, lundi soir. Défaite en fin de semaine passée à domicile par les Diables Rouges (2-3), l'équipe de Ralf Rangnick s'est assurée de son strapontin qualificatif en allant l'emporter en Azerbaïdjan (1-0). Remplaçant au coup d'envoi, Marcel Sabitzer est entré à la 46eme minute avant de faire la différence deux minutes plus tard. Le milieu de terrain du Borussia Dortmund a marqué sur penalty à Bakou.

De son côté, la Slovaquie se rapproche de la qualification. L'équipe dirigée par Francesco Calzona l'a l'emporté au Luxembourg (1-0) grâce à une réalisation de David Duris à la 77eme minute. La formation de Milan Skriniar compte 5 points d'avance sur l'adversaire du soir alors qu'il reste deux matchs à jouer. Encore 2 points lors de ces deux ultimes rencontres, contre l'Islande et la Bosnie-Herzégovine, et la Slovaquie sera qualifiée. Dans ce même groupe J, le Portugal, déjà qualifié, a aligné une 8eme victoire en autant de matchs en écrasant la Bosnie-Herzégovine à Zenica (5-0). De nouveau titulaire et capitaine, Cristiano Ronaldo a inscrit les deux premiers buts (5eme sur penalty, 20eme) puis été imité par Bruno Fernandes (25eme), Joao Cancelo (32eme) et Joao Félix (41eme), titularisé sur le côté droit de l'attaque portugaise à trois (Rafael Leao à gauche). A noter aussi dans cette poule le succès de l'Islande aux dépens du Liechtenstein (4-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.