Axel Allag, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 10h00
Roberto Martinez, suite à la qualification du Portugal en quarts de finale, a estimé s'attendre à une opposition difficile face aux Bleus, vendredi au Volksparkstadion (21 heures).
C'est la fierté, forcément, qui est ressortie du discours de Roberto Martinez après la qualification du Portugal. Il a fallu une séance de tirs au but, et un Diogo Costa touché par la grâce, pour que le Portugal vienne à bout de la Slovénie (0-0 ; 3 tirs au but à 0) et composte son billet pour les quarts de finale, avec un match face aux Bleus au programme vendredi. "Ce match, je l'ai vécu avec fierté. J'ai beaucoup aimé notre performance. On avait prévenu en amont que les matchs se jouaient sur des détails. La Slovénie joue très bien en phase défensive, on savait que ce serait difficile si on ne marquait pas rapidement. Pour nous c'était un test, il fallait montrer la valeur de notre groupe, montrer que l'on pouvait souffrir, que l'on n'acceptait pas la défaite. On méritait de gagner même si la Slovénie a fait un grand match", a mis en avant Roberto Martinez en conférence de presse.
Les "très bons joueurs en attaque" des Bleus valorisés
Valorisant la concentration de son groupe, le technicien du Portugal s'est un peu projeté sur la confrontation face aux Bleus suite au succès qui "donne encore plus de force que de gagner par deux ou trois buts d'écart". Si les espaces pourraient, possiblement, un peu plus exister face aux joueurs de Didier Deschamps, Roberto Martinez a insisté sur la capacité défensive de la France dans un Euro compliqué pour toutes les nations. "Je ne pense pas que c'était un mauvais match. Les matchs sont difficiles, regardez l'Angleterre contre la Slovaquie, la Suisse face à l'Italie, il n'y a pas de matchs faciles mais de façon générale, la France défend très bien. Ils ont aussi de très bons joueurs en attaque et on devra défendre notre dernier tiers mais je suis très fier de ce qu'on a réalisé aujourd'hui (lundi, ndlr)", a clamé le sélectionneur du Portugal, qui doit sans doute savoir que les Bleus possèdent, avec l'Espagne, la meilleure défense de cet Euro (1 but encaissé).