Euro 2024 : Fin de tournoi pour le bourreau de Gündogan ?

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 21h44

Le milieu de terrain écossais Ryan Porteous, coupable d'une énorme faute sur Ilkay Gündogan, connaît sa sanction. Il pourrait ne plus rejouer dans cet Euro 2024.

Vendredi à l'Allianz Arena de Munich, l'Allemagne a idéalement lancé "son" Euro à la maison, corrigeant l'Ecosse sur la marque sévère de 5-1. L'affaire était pliée à la mi-temps grâce au 3-0 consécutif au penalty transformé par Kai Havertz. En raison également du carton rouge sorti par l'arbitre français Clément Turpin à l'attention de Ryan Porteous (44eme), coupable d'un tacle extrêmement dangereux sur le capitaine de la Mannschaft, Ilkay Gündogan. Les deux pieds en avant, et décollés du sol de surcroit, le milieu de terrain de Watford a réalisé un geste inconsidéré et mis l'intégrité physique de son alter-ego du Barça en péril.

Suspension de deux matchs pour Porteous

Suite à cette expulsion, le cas de Ryan Porteous a été examiné par la commission de discipline de l'UEFA. La sentence est tombée ce lundi: deux rencontres de suspension. Il lui est logiquement reproché d'avoir eu recours à un "jeu sérieusement dangereux" dans le communiqué de l'instance européenne de football. Par conséquent, on ne reverra plus l'Ecossais durant la phase de poules. Actuellement dernière du groupe A, la nation située au nord de la Grande-Bretagne ne dispose plus de grande marge de manœuvre pour espérer atteindre les huitièmes de finale. La condition sine qua non pour revoir Ryan Porteous dans cet Euro.

La commission de discipline a également sanctionné la fédération écossaise d'une amende de 5.625 euros à cause du comportement de certains supporters en tribunes. Ceux-ci se sont rendus coupables de jets d'objets.The Tartan Football Team tentera de faire meilleure figure ce mercredi à l'occasion de la seconde journée du groupe A contre la Suisse à Cologne (coup d'envoi à 21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.