Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 mars 2023 à 10h27
Pour leur retour aux affaires, vendredi soir face aux Pays-Bas, les Bleus devraient débuter avec Randal Kolo Muani plutôt qu'Olivier Giroud, aux côtés du nouveau capitaine Kylian Mbappé. Découvrez le reste de la composition probable de Didier Deschamps.
Près de 100 jours après leur défaite contre l'Argentine en finale du Mondial qatari (3-3, 2-4 t.a.b.), les Bleus vont rejouer vendredi soir (20h45) face aux Pays-Bas au Stade de France, pour le compte de la première journée des éliminatoires de l'Euro 2024, au lendemain des nouvelles célébrations de Lionel Messi et de ses coéquipiers de l'Albiceleste en marge d'un match amical contre le Panama (2-0). L'Equipe a dévoilé l'équipe que devrait aligner Didier Deschamps pour ce retour aux affaires, et cette formation devrait grandement ressembler à celle alignée face aux Argentins le 18 décembre dernier au stade de Lusail. Hugo Lloris et Raphaël Varane, qui ont pris leur retraite internationale, vont être respectivement remplacés par Mike Maignan et Ibrahima Konaté, un défenseur de Liverpool qui était entré en jeu lors de la finale de la Coupe du monde, et avait même failli délivrer une passe décisive à Randal Kolo Muani à la dernière minute de la prolongation, mais le fantasque Emiliano Martinez avait sorti une parade décisive, avant de faire à nouveau la différence lors de la séance de tirs au but.
Kolo Muani préféré à Giroud
Très marqué par cet échec, l'ancien attaquant nantais, qui fait aujourd'hui les beaux jours de l'Eintracht Francfort, devrait être préféré en attaque à Olivier Giroud, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus. Et le dernier changement dans ce onze de départ est à chercher du côté de l'aile droite, avec la titularisation de Kingsley Coman, lui aussi entré en jeu lors de la finale, à la place d'Ousmane Dembélé, qui a manqué les onze derniers matchs du Barça en raison d'une blessure à la cuisse gauche. Pour le reste, on retrouvera un autre joueur catalan, Jules Koundé, au poste d'arrière droit, Dayot Upamecano au centre et Théo Hernandez à gauche, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot au milieu derrière Antoine Griezmann, et le nouveau capitaine Kylian Mbappé sur le flanc gauche. De quoi, a priori, réussir à dominer une formation néerlandaise très diminuée.
Les compositions probables
France : Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - Coman, Kolo Muani, Mbappé.
Pays-Bas : Cillessen - Timber, De Vrij, Van Dijk, Aké - Wijnaldum, De Roon, Berghuis - Depay, Weghorst, Simons.