Coupe Intercontinentale : Mais pourquoi le Real Madrid a-t-il atterri en finale sans jouer ?

Coupe Intercontinentale : Mais pourquoi le Real Madrid a-t-il atterri en finale sans jouer ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 décembre 2024 à 23h10

Confronté aux Mexicains de Pachuca mercredi, le Real Madrid est cette fois directement qualifié pour la finale de la Coupe Intercontinentale. Explications.

Mercredi soir dans le ciel de Doha, là où il avait perdu la Coupe du monde en 2022, Kylian Mbappé espère lever la Coupe Intercontinentale de bonheur. L'attaquant français est venu au Real Madrid pour gagner des trophées et, après avoir remporté la Super Coupe d'Europe le 14 août dernier à Varsovie (2-0 contre l'Atalanta Bergame), il compte bien s'offrir un second titre avec son nouveau club. Pour cela, la formation espagnole devra prendre le meilleur sur Pachuca (coup d'envoi à 18h00, heure française).

Pachuca a déjà disputé 2 matchs, contrairement au Real Madrid, envoyé directement en finale

Pour se hisser en finale, l'équipe mexicaine s'est employée sur le terrain, à la différence du Real Madrid. Deux fois précisément. La nouvelle formule de la compétition a voulu ça. L'ancienne Coupe du monde des clubs a modifié son fonctionnement. A partir de l'année prochaine et du mois de juin, elle se disputera tous les 4 ans avec 32 équipes, ce qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois. Mais avant cela et d'assister notamment aux rencontres du Paris-SG contre l'Atlético de Madrid, Botafogo et les Seattle Sounders l'été prochain, le championnat du monde des clubs, aujourd'hui Coupe Intercontinentale de la FIFA, le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA, a atterri directement en finale de l'épreuve (le lauréat de la C1 entrait en demi-finales lors des dernières éditions), contrairement à son adversaire, vainqueur de la Coupe des Champions de la Concacaf 2024, qui a d'abord disputé le « derby des Amériques » contre Botafogo, lauréat de la Copa Libertadores de la CONMEBOL.

Mercredi dernier, Pachuca a dominé l'équipe brésilienne de John Textor, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais, sur le score cinglant de 3-0, et gagné le droit de jouer la « Challenger Cup de la FIFA » contre Al Ahly, le club égyptien vainqueur de la Ligue des champions Asie, qui s'était auparavant défait d'Al Ain (3-0) lors de « la Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA ». Al Ain, formation des Émirats arabes unis, large tombeuse (6-2) au tour précédent d'Auckland City, équipe néo-zélandaise victorieuse de la Ligue des champions de l'OFC 2024. Pachuca a dû aller jusqu'aux tirs au but pour avoir raison d'Al Ahly (0-0, 6-5 aux t.a.b.), samedi dernier et ainsi avoir le droit de défier le Real Madrid pour soulever le trophée. Mbappé et ses partenaires peuvent donc devenir champions du monde en un seul match.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.