Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 18h26
Le Barça a peiné à Elche (1-2), mais le Barça a gagné, une fois encore. La troupe de Xavi ne connaît plus la défaite en Liga, ce qui lui permet irrémédiablement de regoûter au top 3. L'objectif devient forcément plus ambitieux encore.
C'est aussi une preuve de plus que quelque chose a changé dans ce Barça : même dans un jour difficile, mal embarqué dans un petit traquenard sur le terrain d'Elche, quatorzième de Liga, les Catalans finissent par s'en sortir avec les trois points (1-2). Après une énorme double occasion pour Ousmane Dembélé et Frenkie de Jong (27eme), puis encore une autre opportunité pour le Néerlandais (37eme), ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score juste avant la mi-temps grâce à Fidel (44eme). Les Barcelonais ont continué à pousser et sont parvenus à revenir suffisamment vite, par Ferran Torres à l'heure de jeu (1-1, 61eme). Le transfuge de Manchester City a ensuite manqué plusieurs occasions (62eme, 76eme, 81eme) mais n'a pas eu à le regretter.
Marc-André ter Stegen sortant la parade qu'il fallait juste dans la foulée de l'égalisation, sur une tentative de Pere Milla (64eme), c'est l'entrant Memphis Depay qui a forcé la décision à six minutes de la fin, en obtenant et transformant le penalty de la victoire (1-2, 84eme). Adama Traoré aurait pu faire le break dans le temps additionnel (90eme+2), ce qui aurait évité aux Blaugrana d'ultimes sueurs. Mais voilà les Barcelonais qui prennent donc la troisième place de Liga, en attendant le Betis - Atlético du soir. Et qui fondent sur la deuxième place de Séville, à sept points des Andalous et avec un match de moins. L'enchaînement Real - Séville, les 20 mars et 3 avril, pourrait réhabiliter définitivement le Barça de Xavi, qui affiche désormais onze matchs de championnat sans défaite.