Juba Touabi, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 17h45
La justice espagnole a décidé de classer sans suite l'enquête concernant la greffe de foie qu'Éric Abidal, l'ancien joueurdu FC Barcelone, a reçue en 2012.
Cette décision des instances espagnoles a été prise en raison du manque « d'indices suffisants » pour poursuivre, laissant ainsi les allégations de malversations entourant la greffe entourées de simples « soupçons et conjectures » selon la presse locale. L'ancien international français semble donc tirer d'affaire.
Le dossier avait été relancé suite à l'interception de conversations téléphoniques de Sandro Rosell, l'ex-président du FC Barcelone, dans lesquelles il semblait admettre avoir acheté illégalement un foie pour Éric Abidal. Il avait confié à l'un de ses collaborateurs « que le club avait sauvé la vie du défenseur en lui achetant un foie ». Cependant, l'enquête n'a pas pu apporter de preuves concrètes pour étayer ces affirmations.
Abidal peut souffler
En outre, aucune irrégularité n'a été détectée dans les transactions financières du FC Barcelone en faveur d'Éric Abidal entre 2011 et 2013. De plus, l'hypothèse d'un trafic d'organes, un temps envisagée, a été écartée après que les enquêtes aient révélé que le patrimoine de Gérard Armand, le cousin de l'ancien défenseur et prétendu donneur du foie, n'avait pas connu d'augmentation significative depuis la greffe.
Cette décision de classer l'affaire sans suite vient clore un chapitre douloureux pour Éric Abidal, qui avait subi cette greffe dans le cadre de son traitement contre le cancer. Les interrogations et les inquiétudes soulevées par cette affaire ont été particulièrement éprouvantes pour toutes les parties impliquées dans ce dossier depuis plusieurs années. Depuis la fin de sa carrière sportif, l'homme de 44 ans n'a eu qu'une seule expérience au sein de la direction d'un club au FC Barcelone entre 2018 et 2020. Le natif de Lyon avait occupé le poste de directeur sportif.