Euro 2024 - Bleus : Kanté plus fort qu'en 2018 ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 19h41

Six ans après avoir remporté la Coupe du Monde, N'Golo Kanté surprend à 33 ans par le niveau de jeu qu'il affiche à l'Euro.

C'est l'invité surprise de cet Euro 2024. Retenu à la surprise générale par Didier Deschamps après quasiment deux années d'absence, N'Golo Kanté a étonné lors de la divulgation de liste du sélectionneur, avant l'Euro 2024 et il continue de le faire depuis le coup d'envoi de la compétition. À 33 ans, le milieu de terrain étale de nouveau un niveau de jeu performant alors qu'on ne pensait plus à lui, lui l'exilé en Arabie saoudite depuis l'été dernier, son nouveau championnat après avoir eu des pépins physiques et des soucis personnels à Chelsea. Titularisé devant la défense française par Deschamps contre l'Autriche (1-0) et les Pays-Bas (0-0), Kanté a signé deux grandes prestations et été élu homme du match à chaque fois.

Son ancien entraîneur à Caen : « Je le trouve encore plus fort qu'avant ! »

Récupérateur hors-pair, Kanté n'est pas qu'un milieu de terrain défensif. L'ex-Caennais fait aussi des différences par ses projections vers l'avant. Tous les joueurs interrogés à son sujet depuis le début de l'Euro se sont montrés dithyrambiques. Comme Jonathan Clauss : « Il est stupéfiant ! Au-delà de sa capacité physique exceptionnelle et de son jeu de récupération hors norme, j'ai découvert une troisième facette de lui, ce jeu vers l'avant. Il a une intelligence de jeu, il sait où aller, il ne court pas dans le vide, il se projette et il est capable d'impulser des attaques, de créer du jeu et du désordre dans les défenses adverses, a confié le défenseur de l'OM, dimanche. Il est complet mais comme j'ai rarement vu de toute ma carrière. »

Sacré champion du Monde en 2018 quand il formait un duo d'anthologie avec Paul Pogba, Kanté continue d'afficher un niveau très haut. Est-il plus fort encore qu'il y a 6 ans ? Pour son ancien entraîneur à Caen, la réponse est positive. « Je le trouve encore plus fort qu'avant ! Dans la mesure où, en plus de la faculté qu'il a toujours eue de courir partout, tout le temps, et de récupérer des ballons, je trouve que dans l'utilisation qu'il en fait et la projection vers l'avant, il est encore un cran au-dessus, note Patrice Garande auprès de 20 minutes. Ce n'est pas compliqué, il n'a aucun point faible. C'est un joueur complet, probablement le meilleur au monde dans son registre, qui est multiple en plus. Il est phénoménal. » Avec Aurélien Tchouaméni à ses côtés comme face aux Bataves, N'Golo Kanté devrait encore guider les Bleus contre la Pologne. Avec la même efficacité, espérons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.