Euro 2016 : Le parcours des Bleus

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juin 2024 à 17h22

Redécouvrez le parcours de l'équipe de France lors d'un Euro 2016 à domicile conclu par une défaite face au Portugal en finale (0-1).

Les Bleus rois du « money-time » en poules

Lors de la phase de groupes de cet Euro disputé à domicile, les hommes de Didier Deschamps auront décroché leur qualification grâce à des buts inscrits dans les derniers instants. D'abord à l'occasion du premier match contre la Roumanie au Stade de France (2-1), grâce à un but splendide de Dimitri Payet à la 89e minute. Il récidivera, mais encore plus tard (90e+6) face à l'Albanie (2-0), quelques minutes après l'ouverture du score d'Antoine Griezmann (90e). Les Bleus termineront à la première place de ce groupe A après un match nul et vierge contre la Suisse, malgré trois barres transversales.

Des Irlandais accrocheurs en huitièmes

Face à des Irlandais miraculés en poules, les Bleus débutent mal leur huitième de finale de cet Euro 2016 en concédant rapidement l'ouverture du score à Robbie Brady, héros de la qualification face à l'Italie, sur un penalty consécutif à une faute de Paul Pogba (2e). Le changement tactique de « DD » à la pause, avec l'entrée de Kingsley Coman, porte ses fruits, et c'est Griezmann qui s'offre un doublé en trois minutes au Parc OL (58e et 61e), pour envoyer les Tricolores en quarts (2-1).

L'Islande balayée en quarts

Révélations de la compétition, les Islandais, novices à ce niveau, vont vivre un douloureux retour sur terre à Saint-Denis. Les Bleus inscrivent quatre buts dans le premier acte de ce quart de finale, par Giroud, Pogba, Payet et Griezmann, avant que Kolbeinn Sigthorsson ne parvienne à réduire l'écart peu avant l'heure de jeu (58e). Mais Giroud signe un doublé dans la foulée (59e). L'équipe de France s'imposera finalement 5-2, et reprendra le clapping, devenu célèbre, de son adversaire.

Les Bleus battent enfin l'Allemagne

Comme la bande à Platini 32 ans plus tôt, c'est à Marseille que la France dispute sa demi-finale de cet Euro à la maison. Et les Bleus vont enfin réussir à battre l'Allemagne (2-0), après trois éliminations successives en Coupe du monde, avec la fameuse, et terrible, de 1982. Au Vélodrome, si la Mannschaft domine, c'est l'omniprésent Griezmann qui ouvre le score dans le temps additionnel de la première période, suite à une main (très contesté) de Bastian Schweinsteiger. Le Mâconnais, meilleur Bleu de l'Euro, doublera la mise à la 72e minute pour valider cette victoire historique.

Le crève-cœur face au Portugal

Le trophée leur tendait les bras. Surtout après la blessure de Cristiano Ronaldo, remplacé dès la 25e minute de jeu. Mais ce sont les Portugais qui vont remporter le premier grand trophée de leur histoire en battant les Bleus en prolongation (1-0), grâce à un but un peu improbable du Lillois Eder à la 109e minute de jeu. Un énorme regret pour l'équipe de France, qui a eu les occasions, comme ce tir sur le poteau d'André-Pierre Gignac. Il aurait pu être le héros de la nation, mais ce n'était pas son jour...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.