Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 17h07
En demi-finales de l'Euro 2016, l'équipe de France avait enfin éliminé les Allemands, les battant pour la première fois dans une grande compétition depuis la Coupe du monde 1958.
Une si longue attente. Vainqueurs 2-0 de l'Allemagne à Marseille le 7 juillet 2016 en demi-finales de l'Euro, les Bleus n'avaient plus battu leur rival d'outre-Rhin dans une grande compétition depuis la Coupe du monde 1958 en Suède. C'était lors du match pour la troisième place, et l'équipe de France s'était largement imposée à Göteborg (6-3), grâce notamment à un quadruplé de Just Fontaine, qui détient toujours le record du nombre de buts inscrits sur une édition du Mondial (13). Les deux pays s'étaient ensuite retrouvés dans le dernier carré des éditions 1982 et 1986, pour deux défaites françaises face à la RFA (Allemagne de l'Ouest), d'abord la tristement célèbre de Séville (3-3, 4-5 t.a.b.) puis à Guadalajara quatre années plus tard (0-2). Il a fallu attendre la Coupe du monde 2014 pour voir un autre France-Allemagne, en quarts de finale. Avec une nouvelle victoire de la Mannschaft (1-0), future championne du monde.
Deux ans après, lors de l'Euro en France, les sélectionneurs sont toujours les mêmes (Didier Deschamps et Joachim Löw). Et ce sont donc les Bleus, enfin, qui vont sortir de ce duel décidément pas comme les autres. Dans un Vélodrome en fusion, l'entame est à l'avantage des Allemands, qui manquent même d'obtenir un penalty après 20 minutes de jeu suite à un contact entre Paul Pogba et Toni Kroos, mais Monsieur Rizzoli ne bronche pas. L'arbitre italien accordera ensuite aux Tricolores un coup de pied de réparation, en raison d'une main de Bastian Schweinsteiger dans la surface. Et c'est Antoine Griezmann qui transforme ce penalty dans le temps additionnel de la première période (1-0, 45e+2). Nouveau chouchou du public français, « Grizi » doublera la mise à vingt minutes du terme, suite à un centre repoussé par Manuel Neuer (2-0, 72e). Et le score ne bougera plus. Une victoire de prestige pour les Bleus, qui ne capitaliseront malheureusement pas dessus, s'inclinant trois jours plus tard contre le Portugal au Stade de France (0-1, a.p.).