Bleus : La France qualifiée en 8èmes de finale vendredi si...

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 08h28

En s'imposant face à l'Autriche (0-1), l'équipe de France a bien démarré son Euro 2024 et aura, dès vendredi, la possibilité de valider son billet pour les 8èmes de finale sous certaines conditions.

Au terme un match très engagé, les Bleus ont fini par s'imposer contre l'Autriche, pour leur entrée en lice dans cet Euro 2024. Le but contre son camp inscrit par Maximilian Wöber a été suffisant pour l'emporter alors que le gros point noir demeure évidement le cas de Kylian Mbappé, qui a eu le nez cassé  après un contact avec Kevin Danso. "C'est déjà bien de commencer par une victoire avec un adversaire égal à lui-même, avec beaucoup de qualités athlétiques. C'est bien d'avoir mis l'adversaire sous pression, d'avoir ouvert le score. On aurait pu et dû gérer mieux certaines opportunités. C'est globalement positif, on a été dans le combat aussi. C'est quelque chose d'important. La qualité et le talent, il y en a, c'est important, mais il faut qu'on garde cette solidarité, entre ceux qui ont commencé et ceux qui sont entrés", a résumé Didier Deschamps en conférence de presse.

Un succès impératif face aux Pays-Bas

Le sélectionneur national, qui a obtenu sa 100ème victoire à la tête de l'équipe de France - en 154 matchs - doit sans doute, déjà, penser à la suite. Vendredi, à Leipzig (21 heures), l'équipe de France aura en effet l'opportunité de se qualifier en 8èmes de finale du tournoi, ce qu'elle a toujours su faire lorsqu'elle s'est imposée lors de son entrée en lice dans un grand tournoi sous la direction de Didier Deschamps (6 sur 6 jusqu'alors). Il sera d'abord impératif de s'imposer face aux joueurs de Ronald Koeman, qui comptent aussi 3 points après leur succès face à la Pologne (1-2) et par ailleurs il sera nécessaire que la Pologne et l'Autriche, un peu plus tôt dans la soirée (coup d'envoi à 18 heures) ne parviennent pas à se départager.

Ainsi, un match nul entre la Pologne et l'Autriche couplé à un succès des Bleus face aux Pays-Bas propulserait l'équipe de France en 8èmes de finale de cet Euro 2024 avant le dernier match de poules, contre la Pologne mardi prochain à Dortmund. Il serait ensuite temps de songer à la phase à élimination directe qui, en cas de première place de l'équipe de France, verrait le deuxième du groupe F (Portugal, République Tchèque, Géorgie ou Turquie) se dresser sur la route des Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.