Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 09h52
Selon un récent sondage, effectué après l'élimination de l'équipe de France en demi-finale de l'Euro 2024, 51 % des fans de football français veulent le départ de Didier Deschamps, qui dirige les Bleus depuis 2012 et qui plaît encore néanmoins aux Français puisque 65% d'entre eux veulent le voir continuer.
Alors que l'équipe de France est éliminée de l'Euro 2024, dont la finale se dispute dimanche soir (21h00) entre l'Espagne et l'Angleterre, la journée de samedi a été marquée par la divulgation d'une vidéo de Didier Deschamps dans le vestiaire après la défaite contre la Roja (1-2) en demi-finale du tournoi continental. On peut y voir le sélectionneur national essayer de réconforter les Bleus avec des mots savamment choisis. Ce samedi a également été marqué par la sortie d'un sondage concernant le patron des Bleus qui va rester en poste jusqu'à la fin de son contrat, soit jusqu'à la Coupe du Monde 2026, un fait confirmé par le président de la Fédération française, Philippe Diallo . Cette enquête n'est clairement pas en faveur de celui qui dirige la sélection tricolore depuis 2012. La déception s'invite évidemment après l'Euro où les Bleus n'ont pas brillé dans le jeu et quelque peu déçu malgré l'accès au dernier carré. Une certaine usure semble s'installer aux yeux des Français après 12 longues années passées à la tête de l'équipe nationale.
Des chiffres de satisfaction en baisse
D'après ce sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, 51% des fans de football français (échantillons de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus dont 468 amateurs de football) souhaitent le départ du sélectionneur tricolore. Chez les Français, 65% souhaitent que Deschamps reste en poste, c'est 12 points de moins que la fois précédente, et c'est 20 points de moins chez les amateurs de foot (58%). 58 % des Français sont aussi déçus du parcours des Bleus à l'Euro 2024, tandis que 42 % se disent inquiets pour l'avenir. C'est une progression de 9 points par rapport à 2021. Chez les amateurs de ballon rond, elle progresse même de 13 unités pour s'établir à 55 %.
Mbappé a déçu 74 % des sondés
Le manque de réalisme face au but adverse explique l'élimination de la France pour 84 % des personnes interrogées se déclarant amatrices de football. Celles-ci mettent en avant un manque d'ambition offensive (83 %) et un manque d'animation et de jeu (80 %). Pour 73% des personnes interrogées, Deschamps aurait dû accorder moins d'importance à Kylian Mbappé, qui a déçu 74 % des sondés par ses performances. Le même pourcentage d'individus aurait voulu voir Olivier Giroud jouer davantage (74 %). Malgré cette défiance, l'ancien milieu de terrain sacré champion du Monde en 1998 sera bien à la tête des Bleus pour la rentrée en septembre contre l'Italie en Ligue des Nations .