Paris 2024 - Football (H) : Macron « ému » par les Bleuets d'Henry

Paris 2024 - Football (H) : Macron « ému » par les Bleuets d'Henry ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 12h00

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est montré très fier du parcours réalisé par l'équipe de France olympique de football de Thierry Henry, qui a chuté en finale face à l'Espagne vendredi (3-5, a.p).

Il y a eu 1984, à Los Angeles face au Brésil, et il y aurait pu y avoir 2024, à Paris contre l'Espagne. Mais en finale du tournoi olympique de football, les joueurs de Thierry Henry sont tombés contre une Roja clinique, vendredi au Parc des Princes au terme d'une finale enlevée (3-5 après les prolongations). Se contentant d'une médaille d'argent malgré l'aspiration d'or, l'équipe de France n'a pas pour autant regretté son parcours, loin de là. "Si vous regardez tous les matches, je pense que tout le monde a pris du plaisir. Malheureusement, à la fin, ça ne s'est pas bien terminé. Mais voilà, il y a eu de l'émotion, il y a eu une médaille et un beau parcours, insiste-t-il. C'est quand même à souligner. Et encore une fois, c'est difficile, je sais, de célébrer cette médaille, mais il faut la célébrer", a avancé Thierry Henry en conférence de presse, soulignant également l'"aventure humaine extraordinaire" vécue.

"Thierry Henry s'est donné beaucoup de mal, contre vents et marées"

Avant l'entame du tournoi, notamment en raison des refus des clubs de libérer leurs joueurs - le Real Madrid pour Kylian Mbappé, le PSG pour Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola ou Lille avec Lucas Chevalier - peu auraient parié sur un tel parcours et, à l'arrivée, c'est l'émotion qui a dominé, notamment aux yeux d' Emmanuel Macron, qui a tiré son chapeau aux Bleuets dans les colonnes de L'Equipe lorsqu'il lui a été demandé qui l'avait ému lors de Paris 2024. Citant Romane Dicko, Clarisse Agbégnénou, Lisa Barbelin ou encore Thibaut Collet, le président de la République a appuyé le parcours des Bleuets et la détermination de Thierry Henry. "J'ai aussi été ému par l'équipe de France de football, parce que Thierry Henry s'est donné beaucoup de mal, contre vents et marées, avec des joueurs qui ont fait rêver les Français. Franchement, on n'a pas été aidé par tout le monde dans cette affaire, on ne va pas se mentir", a-t-il lancé.

Une allusion aux nombreux refus essuyés par le champion du monde 1998 concernant la constitution de sa liste. Ce qui n'a donc pas été un frein à des Bleuets qui ont su enthousiasmer les foules.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.