Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 08h41
Touché au genou après un choc lors du match contre la Suisse mercredi, Manu Koné doit quitter ses partenaires. Le milieu de terrain ne sera pas remplacé numériquement.
C'est un nouveau coup dur pour l'équipe de France dans cet Euro Espoirs et ce à 48 heures d'un quarts de finale contre l'Ukraine (ce dimanche 21h). Manu Koné, le milieu de terrain défensif des Bleuets, a été contraint de déclarer forfait pour la suite de la compétition. Et en vertu du règlement, le joueur du Borussia Mönchengladbach ne pourra pas être remplacé par un de ses compatriotes. La raison de ce forfait ? Un coup reçu dès le premier quart d'heure de jeu, par un adversaire helvétique lors du troisième et dernier match de la phase de poules mercredi contre la Suisse (4-1). Après avoir été soigné par le staff médical, le natif de Paris avait bien tenté de reprendre sa place mais il avait dû renoncer quelques instants plus tard. Enzo Le Fée, le milieu de terrain lorientais (futur Rennais ?) l'avait remplacé. Après la rencontre, Manu Koné, accompagné du staff des Bleuets, a passé des examens à Cluj (Roumanie) qui ont révélé une entorse du genou droit avec traumatisme de la rotule.
Deuxième forfait après Olise
L'équipe de France a publié un communiqué tard dans la soirée de jeudi pour officialiser le forfait du milieu défensif tout en précisant : « Comme pour Michael Olise lundi, le règlement de la compétition ne permet pas à la sélection tricolore de remplacer Manu Koné. » C'est effectivement un deuxième coup dur pour le sélectionneur Sylvain Ripoll qui doit également faire sans l'attaquant de Crystal Palace, blessé aussi contre la Norvège juste après avoir marqué... Selon le média The Athletic, le Français pourrait être absent pendant trois mois en raison d'une déchirure de grade 3 aux ischios-jambiers, soit le grade le plus grave pour cette blessure. En l'absence de ces deux éléments majeurs, l'ancien technicien du FC Lorient devrait opter dimanche, pour un milieu à trois avec Caqueret en sentinelle, Le Fée et Khephren Thuram en relayeurs. En attaque, le trio Barcola-Gouiri-Cherki devrait être de retour.