Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 08h45
L'équipe de France féminine a été battue par le Brésil en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le rêve olympique s'est arrêté, ce samedi soir, pour les filles d'Hervé Renard. Les Bleues ont concédé une défaite frustrante face à une bonne équipe du Brésil à Nantes. La nette domination des camarades de Wendie Renard, de retour de blessure, n'a pas suffi. Le manque de réalisme des attaquantes a fait défaut. C'est le constat du sélectionneur français après cette défaite.
« On n'a pas été assez réalistes, a indiqué Hervé Renard. Elles n'ont jamais renoncé, elles ont continué, elles ont insisté, jusqu'à faire une petite erreur sur un contre. On s'est fait surprendre une fois. Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, si ce n'est que tout le staff méritait beaucoup mieux. Il faut savoir parfois avaler des couleuvres, c'est comme ça, c'est le foot. »
L'entraîneur des Bleues n'a pas voulu parler d'échec en conférence de presse : « On a eu les occasions pour faire la différence et on ne l'a pas faite. On s'est fait agresser maintes et maintes fois. Je n'ai pas grand-chose d'autre à vous dire, si vous voulez dire que c'est un échec, dites-le. Ce sont les mots que vous employez et je le comprends. Vous êtes dans l'analyse simple. Moi, je suis dans l'analyse globale de tout le travail qui a été mis en place. On n'est pas récompensés à notre juste valeur. »
« On passe à côté, il faut se remettre au travail »
La frustration semble collective chez les Tricolores. Delphine Cascarino, l'attaquante de l'équipe française, dira : « Je trouve qu'on a fait un bon match. On ne mérite pas de perdre, elles ont été plus réalistes. C'est comme ça, dominer ce n'est pas gagner. Cela n'a pas suffi. On a manqué de réalisme, c'est déjà une bonne explication. » De son côté, la capitaine de l'équipe de France, Wendie Renard, a tenu à être brève : « Il y a beaucoup de déception, de frustration, c'est une grosse désillusion. Je pense qu'on a eu les occasions pour marquer, mais elles ont réussi à nous faire mal au bon moment ».
En partie responsable du but inscrit par les Brésiliennes, Elisa De Almeida, la défenseuse des Bleues, s'est excusée : « Je fais une erreur sur le but, il faut prendre ses responsabilités sur ces moments-là. Je suis désolée. Ça va vite, j'ai un temps d'hésitation à y aller ou pas. Je pense que Griedge (Mbock) est dessus. Je prends l'entière responsabilité du but. Il n'y a plus rien à dire. Il n'y a rien qui a de l'importance, quart ou pas, on est éliminé, on rentre chez nous. On passe à côté, il faut se remettre au travail. À nous de trouver ce qui manque. On a montré un beau visage il faut aussi retenir ça ».